Un « centre d’entraînement interne » pour favoriser la formation et l’emploi des aides à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

L’ASAPAD (Accompagnement et services aux personnes à domicile), organisme géré par la Fondation Partage et Vie, aide près d’un millier de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Le secteur faisant face à la difficulté de recruter du personnel qualifié, la Fondation a lancé une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un « centre d’entraînement interne ».


Partage et Vie - Formation des aides à domicile

Un dispositif innovant : un centre d’entraînement interne

Cette initiative permet d’offrir aux postulants une formation complète pour les rendre opérationnels. Pour cela, l’ASAPAD s’appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes :

  • une auxiliaire de vie sociale qui travaille depuis 10 ans au sein de la Fondation : dispense les cours théoriques, ainsi que l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques.
  • la maison de retraite médicalisée Le Pévèle à Saméo : met à disposition ses infrastructures pour permettre aux stagiaires de bénéficier d’un apprentissage in situ, proche des conditions d’exercice réelles.
  • Sont intégrées à la formation, 2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur choisi parmi les aides à domicile de l’ASAPAD.

Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement.

Lire aussi : Domalys équipe la fondation Partage et Vie

Une préparation théorique et pratique

Partage et Vie - Formation des aides à domicileLa formation a été conçue de manière à passer en revue la totalité de la fonction d’aide à domicile. Elle allie théorie et pratique.

Les 12 modules qui composent la formation sont les suivants :

  1. L’entretien du logement
  2. L’entretien du linge
  3. La gestion administrative et financière
  4. La toilette et l’aide à la toilette
  5. Les gestes et postures pour effectuer l’ensemble de ces tâches, et notamment pour les transferts.
  6. L’utilisation d’un véhicule adapté.
  7. L’alimentation et la nutrition
  8. La prise en charge des personnes fragiles
  9. L’environnement juridique et réglementaire
  10. La bientraitance
  11. La prévention des chutes et des crises

Un engagement en faveur de l’emploi

Logo fondation partage et vieÀ l’issue de la formation, l’ASAPAD s’engage à recruter l’ensemble des stagiaires a minima en CDD de 6 mois (contrat de 20h/semaine).

Cette initiative constitue un tremplin pour des demandeurs d’emploi et pour le service d’aide à domicile qui peut façonner l’apprentissage aux exigences attendues et au fonctionnement de la structure.

Enfin, il s’agit d’un moyen efficace, pour Pôle Emploi, d’accompagner plus d’une vingtaine de personnes qui, à l’issue de cette formation, sont amenées à quitter le statut de demandeurs d’emploi.

Lire aussi : Lancement de la campagne sur les métiers d’aide à domicile « Aider les autres, c’est mon métier » par le Gouvernement


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un « centre d’entraînement interne » pour favoriser la formation et l’emploi des aides à domicile”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut