Un concept de vêtements adaptés au grand âge reçoit le prix de l’innovation technologique remis par la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale, attribue chaque année un prix de l’Innovation Technologique afin de valoriser et de récompenser les innovations dans le domaine du maintien à domicile.

Cette année le Lauréat est Pierre Moreau, qui a mis au point des vêtements « intelligents » destinés à soulager les douleurs quotidiennes des personnes âgées.

Des vêtements adaptés au grand âge

Le prix de l’Innovation Technologique 2013 a été attribué par la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale à un senior âgé de 76 ans qui a mis au point des vêtements « intelligents ».

Les vêtements conçus pour les seniors ne tiennent pas compte du confort, des contraintes et des spécificités du grand âge. Aussi Pierre Moreau a décidé de créer sa propre ligne de vêtements.

prix-institut-mad

Il s’est appuyé sur un constat important pour concevoir des tenues adaptées : la température de l’articulation est toujours inférieure à la température des muscles directement liés à celle-ci. La différence de température est néfaste à la lubrification de l’articulation et peut provoquer une usure des cartilages.

Pierre Moreau a tenu compte de ces observations pour créer ses vêtements adaptés au grand âge en les dotant :

  • de parties élastiques pour l’aisance des mouvements,
  • d’un « ouatinage à propriétés calorifiques renforcées » sur certaines zones afin de maintenir la chaleur,
  • de diverses protections, notamment au niveau des cervicales, épaules et lombaires.

Le lauréat du prix de l’Innovation technologique souhaite maintenant se consacrer à la commercialisation de ses vêtements qu’il va faire évoluer en fonction de la demande.

Il a notamment suscité l’intérêt d’EHPAD avec des chemises de nuit et T-shirt dotés de velcros dans le dos pour les personnes handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La recherche de traitements non médicamenteux pour diminuer les douleurs est au cœur du sujet c’est pourquoi la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale a souhaité participer à cette action en faveur des aînés.

Indépendance Royale


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un concept de vêtements adaptés au grand âge reçoit le prix de l’innovation technologique remis par la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale”

  1. Belle initiative que ce travail autour de solutions très pratiques pour facilité le confort des personnes dépendantes.
    Savez-vous qu’un grand nombre de chutes à domicile se déroulent pendant l’habillage ou le déshabillage? Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer des chiffres sur l’accidentologie à domicile ou tester vos produits dans notre living lab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut