Un concours de poésie pour lutter contre l’isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

Depuis mars 2020, le premier confinement, stopalisolement.fr propose du contenu sur Internet pour lutter contre l’isolement des personnes fragilisées et créer du lien entre les générations. Gratuit et disponible pour tous, la plateforme s’adresse aux personnes isolées comme à leurs aidants et aux professionnels de l’accompagnement. En parallèle, Stop à l’isolement proposera la deuxième édition de son concours de poésie.

logo de Stop à l'isolement

Deuxième édition du concours de poésie Stop à l’isolement : un nouveau thème et un nouveau parrain

2023 sera placé sous le thème de la gastronomie pour le retour du concours de poésie. « Les saveurs de la vie » fera office de thème pour tous les poèmes et écrits des candidats. Georges Blanc, chef cuisinier français avec trois étoiles au guide Michelin depuis 1981, a logiquement accepté le rôle de parrain de ce concours.

J’ai 80 ans, je poursuis un métier qui me passionne. D’ailleurs, j’ai créé ce dicton « Faire de son métier son plaisir, c’est embellir son avenir. » Mais j’ai aussi ma famille autour de moi et des amis. Cependant, je sais qu’à 80 ans, et quel que soit l’âge d’ailleurs tout le monde n’a pas cette chance. Tout le monde n’est pas entouré, tout le monde n’est pas en bonne santé, mais tout doit être fait pour apporter de la chaleur humaine et du réconfort aux plus isolés. Un bon repas partagé est une vraie source de plaisir et de bien-être mais j’apprécie aussi énormément la douceur des mots. Je suis passionné par les dictons et pour cette action, il me vient celui-ci : « Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable. » (Louis Pasteur Valléry-Radot) Et cela est d’ailleurs vrai pour toute l’action du site stop à l’isolement qui chaque jour propose une petite vidéo comme un temps d’évasion, de rêve et d’échange. Je suis très fier d’être le parrain de ce deuxième millésime. Et comme dit Delphine « Ensemble ! »

Georges BLANC, Chef cuisiner français

L’idée de ce concours a germé lors d’un déjeuner entre Delphine Dupré-Lévêque et Solenne Brugère, avocate et fondatrice du cabinet B ETHICS. L’objectif : créer un évènement permettant de réunir toutes les générations en leur donnant la parole. Pour composer le jury, le concours fait appel à des membres de l’association Le Verbe Poaimer, des Ricochets poétiques mais aussi d’Ehpadiennes et d’Ehpadiens, de collégiennes et collégiens de l’établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), d’étudiantes et étudiants membres de l’association 1 lettre 1 sourire et de l’association Correspondance solidaire et, enfin, de jeunes en Service Civique Solidarité seniors. L’an dernier, la remise de prix s’est déroulée au Ministère de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, animée par Patrice Amate.

Les grands gagnants auront la chance de voir leur poème édité aux éditions Ramsay. L’ensemble des bénéfices est entièrement reversé à l’association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire) qui porte le site stopalisolement.fr.

Stop à l’isolement donne rendez-vous quotidiennement aux personnes isolées

Pour ne pas laisser une certaine partie de la population isolée face au confinement, Delphine Dupré-Lévêque a lancé stopalisolement.fr. L’anthropologue et auteure a fait appel à Sophie Darel et Michel Drucker afin de devenir les parrain/marraine de cette plateforme. Chaque semaine, les internautes peuvent chanter, cuisiner, rire, se cultiver et s’informer grâce aux différents programmes développés à l’occasion.

Delphine Dupré-Lévêque de Stop à l'isolement

L’objectif de cette page était de maintenir le contact bien que chacun soit confiné entre quatre murs. Face à la gravité de la situation des plus vulnérables, j’ai sollicité une marraine Sophie Darel et un parrain Michel Drucker qui ont immédiatement accepté de participer et de soutenir cette action. En quelques jours, la page Facebook enregistre 5 000 abonnés et la popularité de Stop à l’isolement ne cesse de croître.

Delphine DUPRÉ-LÉVÊQUE, Fondatrice de Stop à l’isolement

Parallèlement, Stop à l’isolement mène des actions afin de valoriser les plus vulnérables et de les sortir de l’ombre. Par exemple, un défilé de mode a été coorganisé avec le Comptoir de l’hirondelle au sein de l’EHPAD Péan du groupe ACPPA. Animé par Patrice Amate, l’objectif était de libérer l’expression et le talent de chacun.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Un concours de poésie pour lutter contre l’isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité”

  1. ALAIN SORGE

    Bonjour
    Comment peut-on vous transmettre des poèmes je ne vois pas de lien
    MERCI POUR VOTRE AIDE
    Alain SORGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut