Un jour, un lauréat : Interview de Caroline Forest, fondatrice de forEstime et lauréate de la catégorie Innovation/Produit

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 17 décembre 2020, les Trophées SilverEco et du Bien-Vieillir 2020-2021 ont récompensé 12 lauréats et 3 prix « Coup de cœur ». La rédaction de SilverEco.fr les a rencontré. L’occasion d’échanger avec eux sur leur projet. Mais aussi, sur leurs actions, leurs ambitions et leur expérience SilverEco !

Lauréate dans la catégorie Innovation/Produit, Caroline Forest est la fondatrice de forEstime.

SilverEco.fr : Comment définiriez-vous forEstime en quelques mots ?

Caroline Forest : forEstime est une marque de vêtements modernes et élégants, faciles à enfiler et à fermer, à destination des seniors. Tous les vêtements sont faits en France dans des ateliers d’insertions. Et pour moi, il y a vraiment trois points fondamentaux qui sont l’essence même de forEstime :

  • allier l’esthétisme et la praticité
  • avoir une mode inclusive
  • Made in France
Quel a été le point de départ, le déclic pour lancer forEstime ?

L’histoire de départ, c’est celle de mes grands-parents : Irène et Jean. C’est à eux que je pense quand je parle d’élégance, d’autonomie et de dignité. En effet, la dernière partie de leur vie a été difficile, car, en perdant une partie de leur autonomie, ils ont perdu une partie de leur identité. Ensuite, il y a deux ans, j’ai rencontré une directrice d’EHPAD qui m’a fait part de la difficulté qu’ont ses résidents à trouver des vêtements à la fois élégants et pratiques. J’ai donc décidé de mettre à profit mon expérience dans le textile pour créer des collections qui permettent aux seniors de rester soi et de garder le plaisir de s’habiller. 

Qui sont vos mannequins ?

Mes deux mannequins sont de vraies mannequins. L’une a 72 ans et l’autre 75 ans. Grâce à des connaissances, j’ai pu organiser un véritable casting spécial seniors et ainsi dénicher mes perles rares. Et elles sont magnifiques ! 

Pourquoi avoir participé aux Trophées SilverEco ?

C’est un peu le must, j’ai envie de dire ! J’avais envie de me challenger. Je trouve que c’est une véritable reconnaissance de la profession qui permet de gagner en assurance. À l’écoute des résultats j’ai été très surprise car on ne pense pas forcément au textile en tant qu' »innovation produit ». Le jury a été touché par mon envie d’allier la praticité à l’esthétisme et à l’estime, ce qui m’a d’autant plus touchée.  

Un conseil pour les futurs candidats ?

De tenter ! De faire quelque chose qui vient de soi, avec le cœur. Quand on présente un projet qui nous touche particulièrement il ne faut pas hésiter à expliquer l’histoire, à parler de son ressenti et de ses émotions… Et puis naturellement mettre en avant ce que son projet peut apporter aux seniors.

Retrouver toutes nos interviews et vidéos sur notre chaîne Youtube !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page