Un jour, un lauréat : interview de Michael Kodochian, directeur des projets stratégiques chez Atol Les Opticiens et lauréat Meilleure Initiative Produit 2019

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.

Lauréat dans la catégorie Meilleure Innovation Produit, Michael Kodochian est le directeur des projets stratégiques chez Atol Les Opticiens

Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?

L’enseigne Atol les Opticiens a collaboré avec la startup Abeye, qui développe des lunettes intelligentes au service la santé visuelle des français. Les deux acteurs de l’innovation ont donc naturellement étudié la possibilité d’accroître la protection de la vue chez les personnes âgées à travers le programme « Senior Care ». C’est ainsi que l’Atol Zen est née : une paire de lunettes connectées capable de détecter les chutes chez son porteur et d’alerter immédiatement les secours via un télé-transmetteur installé dans l’habitat. Cette technologie utilise un algorithme breveté en 2014 par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). En plus d’être simple à utiliser et utile, la lunette est non-stigmatisante, ce qui est important pour nos ainés. Forte de sa technologie novatrice et de son équipe engagée pour l’autonomie chez les seniors, l’Atol Zen a été primée par SilverEco dans la catégorie « Innovation Produit ».

Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?

C’est pour nous une grande fierté que de voir notre projet récompensé dans la catégorie « Innovation Produit » de SilverEco. Il s’agit d’une véritable reconnaissance pour les équipes, qui ont œuvré depuis plus de deux ans maintenant pour le bien-vieillir. Il s’agit pour nous d’un réel gage de crédibilité face aux professionnels et de confiance pour les consommateurs.

Quel avenir pour votre projet ?

Tout d’abord, notons la date de commercialisation de la lunette qui approche à grands pas. En effet, la mise sur le marché français est prévue dans quelques mois. Ensuite, un développement intéressant à l’international est également envisagé, avec déjà quelques contacts très encourageants avec le Japon, les États-Unis et bien-sûr sur toute l’Europe.

Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?

SilverNight a été une expérience très enrichissante professionnellement. Nous retenons une ambiance instructive rythmée par beaucoup d’énergie. Nous y avons fait plein de rencontres productives avec des personnes engagées. Au-delà du caractère « business Â» des projets présentés, la bienveillance était au cÅ“ur de l’évènement avec une préoccupation commune : le bien-vieillir chez les seniors. Par ailleurs, nous sommes particulièrement ravis que le concours apporte un regard moderne sur un sujet parfois sensible. Nous pensons notamment au concert du groupe « Salt and Pepper Â» qui a très bien su animer la soirée de façon très dynamique et changer le regard sur la vieillesse.

Nous en profitons pour remercier toutes les équipes organisatrices. La soirée s’est déroulée sans accroc, ce fut un vrai plaisir que de participer à un tel évènement.

Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?

Pour les candidats aux futures éditions de la SilverEco, nous conseillons de mettre l’accent sur la valeur ajoutée de leur produit, sur la valeur apportée au consommateur. Il faut bien prendre le soin de se poser plusieurs questions avant de franchir le cap tel que « Le produit que je propose simplifie-t-il vraiment la vie au public concerné ? Â». Par ailleurs, l’ergonomie est aujourd’hui au centre des considérations. Ne sous-estimez pas l’UX et simplifiez votre design au besoin. C’est une notion à ne pas prendre à la légère. Enfin, le jour J, il faut être soi-même et détendu, la passion est le petit plus qui fait la différence.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut