Un jour, un lauréat : interview d’Inès Gasc, chargée de projets de Cottos / Cycléo et lauréate Meilleure Initiative Loisirs / Culture 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le 29 mars 2018, les Trophées SilverEco 2018 ont récompensé 9 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.

Lauréate dans la catégorie Meilleure Innovation Loisirs / Culture, Inès Gasc est la chargée de projets de Cottos / Cycléo.

ines gasc cottos cycléo

Pouvez-vous nous présenter votre innovation ? 

Cottos est une entreprise créée fin 2014, et dont le but est de concevoir des équipements pour le mieux-vieillir. Nous avons créé Cycléo, un vélo connecté pour les personnes âgées, de type vélo d’appartement. Ce vélo a une ergonomie adaptée, des accoudoirs, un appui-tête, un guidon qui tourne. Face à ce vélo se trouve un grand écran sur lequel le senior peut découvrir l’environnement virtuel dans lequel il évolue. C’est une expérience de détente pour les utilisateurs, l’équipement est très sécurisé pour qu’ils se sentent en confiance. Nous proposons différents décors à diffuser sur le grand écran, ainsi que des évènements pour ancrer les seniors dans le temps. Il y a des activités optionnelles qu’ils peuvent réaliser tout le long du parcours, comme des ateliers-mémoire. Il y a également un suivi des données, qui permet de faire évoluer la balade à vélo, de la rendre plus simple ou plus difficile selon le niveau de forme de la personne âgée.
Cycléo est vendu ou loué à une trentaine d’hébergements collectifs, type Ehpad, depuis janvier 2018. Il y a déjà eu des compétitions entre les résidences, « les Challenges », qui sont des compétitions en étapes nécessitant une cohésion entre les résidents.

cycleo cottos

Que représente pour vous ce trophée Silver Eco ? 

Nous étions déjà très contents d’être nominés, nous ne nous attendions pas à gagner. C’est une belle surprise, et pour une jeune entreprise comme la nôtre, cela renforce notre crédibilité et cela récompense nos travaux, c’est très encourageant.

cycléo cottos vélo

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs nominés des trophées ? 

Il ne faut pas hésiter à candidater, et se faire confiance.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut