Une application pour lire à haute voix : Read-Y

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le jury de la Fondation Steria – Institut de France – a désigné le projet Read-Y présenté par l’EFREI pour être primé cette année.

Read-Y : Une application sur smartphone

Le projet Read-Y vise à faciliter la vie des personnes malvoyantes grâce au développement d’une application disponible sur smartphone permettant de lire tout type de texte sur tout type de support et de surface : notices de médicaments, emballages de produits de consommation… etc. Et d’écouter le contenu grâce à une restitution vocale.

Fonctionnement de l’application Read-Y

Initialement basée sur une prise de photo du texte, l’application utilise un algorithme de traitement de l’image pour la reconnaissance des caractères qui sont ensuite traduits en synthèse vocale.

S’ajouteront à cela plusieurs autres fonctionnalités comme la lecture de code barre pour obtenir des informations sur un produit, ou la lecture audio des SMS et des emails reçus sur le mobile.

Une prime et la création d’une association à la clé

Lauréate d’une bourse de la fondation d’une valeur de 10 000 euros, l’association à but non lucratif Read-Y développe les équipements et est garante de la propriété intellectuelle des applications.

Créée avec l’aide et sous la tutelle de l’association Efrei Aides Humanitaires (Lauréate de la Bourse de la Fondation Steria en 2007), du Laboratoire LRIE de l’Efrei et du Responsable relations entreprises et de la vie associative de l’Efrei, Read-Y semble promise à un brillant avenir.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page