Une plate-forme de la CNSA pour que les résidences autonomie indiquent leurs prix

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

A travers sa plate-forme en ligne Pour les personnes âgées, la CNSA permet désormais aux gestionnaires des quelques 220 résidences autonomie de préciser leurs prix. Ceci respecte ainsi la loi d’adaptation de la société au vieillissement, en promulguant la transparence et l’accessibilité aux personnes âgées et aux proches, qui pourront dès cet automne consulter ces prix sur le portail Pour les personnes âgées.

Logo CNSA

Informations à renseigner

Les résidences autonomies ont plusieurs éléments à préciser :

  • Elles doivent donner le prix plancher de la redevance pour les F1, F1bis et F2 habilités et non habilités à l’aide sociale à l’hébergement.
  • Il leur faut préciser les prestations comprises dans le ou les prix saisis. Cette liste à cocher reprend les prestations qui devront être obligatoirement proposées par les résidences autonomie en 2021 et d’autres prestations souvent proposées (téléassistance, 1 repas par jour …).
  • Pour les résidences autonomie qui souhaitent donner d’autres informations, un autre champ est proposé, du nom de « autres prix et prestations … ». Sur ce champ peuvent être données d’autres information comme d’autres prix d’hébergement proposés ou le prix des prestations optionnelles.

 

Les dates

Selon le décret d’application n°2015-1868 du 30 décembre 2015 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, toutes les résidences autonomie doivent transmettre leurs prix d’ici le 30 juin prochain pour l’année 2017.

Pour ce qui est de 2018, elles devront donner leurs prix avant le 30 juin de l’année en cours, en actualisant les prix dès qu’ils changent.

Se connecter à l’application

Depuis quelques jours les gestionnaires des résidences autonomie ont pu commencer à se connecter à l’application « Prix-ESMS ».  Un guide de connexion, disponible sur le site de la CNSA, explique les modalités de connexion, un manuel d’utilisation étant également téléchargeable. Ainsi, c’est depuis juillet 2016 que les EHPAD utilisent cette application pour transmettre leurs prix hébergement et tarifs dépendance.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut