USA : Donald Trump porté par les voix des retraités américains

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les résultats tant attendus de l’élection présidentielle américaine ont été annoncés hier. Après une longue campagne, le candidat républicain Donald Trump a émergé vainqueur, ralliant la plupart des grands électeurs, tandis que le vote populaire était, lui, acquis à Hillary Clinton.

élections présidentielles américaines
Andrew Cline / Shutterstock.com

L’électorat de Donald Trump : une majorité d’hommes âgés de plus de 65 ans

L’électorat de Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, est à son image: une majorité d’hommes et de retraités.

Au total, ce sont 53% des électeurs américains de plus de 65 ans qui se sont prononcés pour le candidat républicain, contre 45% pour Hillary Clinton. Un succès plus mitigé, néanmoins, auprès des seniors issus des minorités : il n’a remporté le suffrage que de 24% des latinos âgés, 9% des Afro-américains.

Ce succès peut s’expliquer du fait de la crise des fonds de pension, menant à un déclin conséquent des retraités américains (on observe des baisses de 24 à 42%). Une crise qui incite beaucoup à reprendre une activité professionnelle : selon une étude du Pew Research Centre analysis, le nombre de seniors actifs n’a jamais été aussi haut aux Etats-Unis. La précarité des retraités serait-elle un facteur explicatif du résultat de l’élection ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page