Vaccination contre la COVID : Mulhouse Alsace Agglomération lance un centre de vaccination mobile pour les personnes de 75 ans et plus

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mardi 16 mars 2021, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) enrichit son dispositif de mesures pour faire face à la crise avec le lancement du « Vacci’Bus », centre de vaccination mobile. Coordonnée par m2A, cette opération est menée à l’échelle du territoire en partenariat avec Transdev France et Soléa, partenaires « mobilités » de l’agglomération, le Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace, l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Haut-Rhin.

Objectif commun : faciliter et accélérer la vaccination en deux fois « quatre semaines » (1re et 2e injections) de près de 1 200 habitants de 75 ans et plus, éloignés des centres de vaccination fixes du territoire de m2A.

Vacci’Bus m2A, une solution incitative et gratuite

Sous l’impulsion de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, et grâce à la mobilisation des maires des 39 communes-membres, m2A a mis en place l’opération « Vacci’Bus » qui s’étendra sur 2 séquences de 4 semaines (1re injection puis 28 jours plus tard, 2e injection).

Grâce à l’engagement de Soléa et de sa maison-mère Transdev, le Vacci’Bus, bus articulé de 18 mètres et véritable centre de vaccination mobile, desservira les communes périphériques les plus éloignées des centres de vaccination et facilitera ainsi l’accès à la vaccination des personnes de 75 ans et plus et/ou vulnérables à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19, notamment les personnes souffrant d’obésité et/ou de certaines maladies chroniques.

Sur le plan sanitaire, l’opération est coordonnée par le Docteur Pierre Salze, maire de Feldkirch et conseiller communautaire délégué à la prévention et la gestion des questions sanitaires, en lien étroit avec les services de l’Etat, l’ARS Grand Est et les équipes du GHRMSA.

23 communes desservies, 2/3 du territoire !

Deux tiers des communes de l’agglomération mulhousienne pourront bénéficier du centre de vaccination mobile, Vacci’Bus. En un temps record, les services municipaux de ces 23 communes ont recensé et entièrement géré l’inscription de près de 300 habitants, candidats à la vaccination, sur la seule 1re semaine.

Objectif : 1200 personnes vaccinées

Grâce au Vacci’Bus, m2A table sur la vaccination de près de 1200 habitants éloignés des centres de vaccination fixes soit plus de 3% de la population des communes concernées. Le programme de vaccination mobile doit s’étendre sur
24 jours intégrant une 2e tournée de rappel de vaccination.

En lien avec les équipes du GHRMSA et de l’ARS Grand Est, le vaccin retenu pour le cette campagne est celui du laboratoire Moderna. Deux dispositifs de gratuité, complémentaires au Vacci’Bus. Pour que chaque commune bénéficie d’un dispositif d’accompagnement à la vaccination contre la Covid-19, m2A et Soléa proposent, en complément du Vacci’Bus, deux autres mesures incitatives fortes :

  • Pour les communes desservies de manière régulière par les transports urbains, m2A a décidé la mise en place, depuis lundi 15 mars, de la gratuité des transports (« aller-retour » en bus ou tram) pour les habitants de 75 ans et plus, candidats à la vaccination.
  • Dans le même temps, en plus de cette mesure de gratuité, les habitants de 75 ans et plus bénéficieront également de la gratuité du transport à la demande « Filéa ».

Pour bénéficier de la gratuité des transports en commun et de Filéa, il suffit aux habitants des agglomérations concernées de présenter leur carte d’identité et le certificat de rendez-vous pour la vaccination. La navette Filéa de Soléa doit être réservée dès confirmation du rendez-vous dans un centre de vaccination fixe sur le territoire de m2A.

m2A, un territoire mobilisé face à la crise

L’activation de l’opération de vaccination mobile « Vacci’Bus » intervient en complément d’une politique volontariste de l’agglomération pour permettre au territoire de faire face à la crise sanitaire et engager dans les meilleures conditions une reprise complète, sanitaire, économique et sociale.

C’est grâce à sa culture partenariale forte et qui fait sa singularité à l’échelle nationale que notre agglomération a pu déployer en un temps record ce dispositif innovant de centre de vaccination mobile à l’échelle du territoire. Depuis 4 ans maintenant, m2A travaille en proximité et en horizontalité avec ses 39 communes-membres, c’est l’essence même de notre gouvernance. L’opération Vacci’Bus matérialise parfaitement notre action en proximité, au plus près des habitants et de leurs attentes. Nous devons être dans l’action constante au service du territoire car plus que jamais, face à la crise, habitants et entreprises ont besoin de décisions rapides et efficaces. C’est unis que nous réussirons !

Fabian Jordan Président de Mulhouse Alsace Agglomération

Depuis le début de la crise en mars 2020, m2A a ainsi déployé une série de mesures d’accompagnement des habitants et des entreprises : commande de masques, gratuité des transports sur des périodes ciblées, exonération de loyers, mise en place des pôles « Accueil/Enseignement », participation au fond régional Résistance… Plus de 2,5 millions d’euros ont ainsi été mobilisés par m2A dans la lutte contre la Covid-19 et ses conséquences sociales et économiques.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page