Veilleurs-livreurs : ces héros face au coronavirus

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le personnel soignant, les enseignants, le personnel des maisons des retraites, les éboueurs, les caissières, les livreurs… Ils sont tous des héros discrets mais engagés au quotidien pour servir la population en temps de crise sanitaire. « Restez chez vous  » : il y a quelques semaines le Président de la République Emmanuel Macron annonçait cette mesure forte pour tenter d’enrayer le coronavirus. Cette recommandation ne concerne pas tout le monde, c’est le cas des veilleurs-livreurs de Saveurs et Vie qui livrent au quotidien plus de 10 000 repas aux seniors isolés de leur famille (ou aidant) et limités dans leurs sorties. Ils se mobilisent tous les jours afin de maintenir une veille nutritionnelle, et surtout sociale, indispensable pour faire face à l’épidémie.

Les seniors « confinés » après le déconfinement

En pleine épidémie de coronavirus en France, la situation se calme un peu dans les hôpitaux même si elle reste exceptionnelle. 45 600 personnes sont sorties d’hôpital et parmi elles beaucoup de seniors isolés de leurs proches et/ou de leurs aidants. Malgré une levée progressive du déconfinement à partir du 11 mai, le Gouvernement recommande fortement aux personnes âgées de rester chez elles, tant que le risque de contamination est très présent.

Portage de repas à domicile - Livraison repas - Nutrition - Alimentation seniors

Les Veilleurs-livreurs : ces héros discrets et engagés

Afin d’assurer un lien social avec cette population isolée tout en lui apportant une nutrition équilibrée, 160 veilleur-livreurs de la société Saveurs et Vie, spécifiquement formés pour accompagner les personnes fragiles, livrent plus de 10 000 repas par jour partout en France. Plus qu’un repas, ils apportent un véritable soutien moral, si important pour nos ainés, en particulier pour ceux qui ont été touchés par la maladie Covid-19 et qui viennent de retrouver leur domicile après une longue hospitalisation.

La sécurité avant tout : les règles rigoureusement respectées

Pionnière du marché, la société Saveurs et Vie, dédiée à la livraison de repas personnalisés à domicile, se mobilise tous les jours depuis 2001, en faveur du maintien à domicile des personnes âgées à travers une prise en charge nutritionnelle accompagnée d’une veille sociale. Cette crise l’oblige à se surpasser pour délivrer ce besoin devenu essentiel pour les clients et leurs proches aidants. Durant toute la période de crise sanitaire et pour la sécurité de tous les clients et celle des veilleurs livreurs, toutes les règles de sécurité sont scrupuleusement respectées. L’entreprise a mis en place la livraison « sans contact » et toutes les mesures de nettoyage et de désinfection des véhicules de livraison ont été intensifiées.

Portage de repas à domicile - Livraison repas - Nutrition - Alimentation seniors

Nathalie, veilleuse-livreuse chez Saveurs et Vie confie :

J’ai choisi le métier de veilleur-livreur pour me rendre utile auprès des personnes âgées. Aujourd’hui, plus que jamais, mon métier prend tout son sens, d’autant que je suis souvent la seule personne que les séniors voient dans la journée. Les tournées de livraison sont intenses en ce moment, entre les gestes barrières à respecter et le nombre de livraison grandissant. Mais à la fin de mes tournées, j’ai le sentiment d’avoir réalisé une bonne action en permettant aux personnes âgées de manger chaque jour. Et les voir sourire quand j’arrive chez eux est ma plus grande satisfaction.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page