Venez « tester vos 80 ans » au Salon des seniors du 3 au 6 avril prochains

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion du Salon des Seniors qui réunit chaque année des milliers de visiteurs, Adhap, réseau de l’aide à domicile, lance une opération inédite pendant 4 jours : se glisser dans la peau d’un octogénaire en moins de 5 minutes.

Une manière originale d’interpeller et de sensibiliser le grand public et notamment les 11 millions d’aidants familiaux qui accompagnent chaque jour un proche dépendant.

Changer de regard sur le handicap et la perte d’autonomie

Avec la « combinaison de vieillissement », composée de plusieurs éléments qui se mettent par-dessus les vêtements, chacun peut ressentir ce que vit une personne âgée ou handicapée. En moins de 5 mn, vous vous retrouvez dans la peau d’un octogénaire, avec ses limites, ses fragilités, ses incapacités… Une prise de conscience qui fait « voler en éclat » tous les a priori et bouleverse le regard des valides sur la dépendance liée à l’âge.

La réalité virtuelle au service du bien-vieillir à domicile

Votre casque est ajusté, le film est lancé; vous voilà chez Martine, 87 ans, qui au fil de sa journée se trouve confrontée aux risques domestiques. Découvrez les limites physiques, cognitives et les écueils de son quotidien à domicile. Le dispositif « Virtual Age » permet désormais au grand public d’expérimenter en réalité virtuelle et vidéos 360° la perte d’autonomie d’une personne âgée.

Infos pratiques

Rendez-vous du 3 au 6 avril prochains devant le Hall 4 à la Porte de Versailles (Paris).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *