Verdurable, des dispositifs de jardinage adaptés pour les personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TRAVAUX A DOMICILE

Partager cet article

Verdurable, jeune entreprise fondée en 2011, a pour objectif de concevoir, de développer et de réaliser des dispositifs jardiniers pour tous les âges. La rédaction SilverEco.fr est allée à leur rencontre durant la Paris Healthcare Week pour en savoir plus sur leurs activités…

Verdurable Jardin thérapeutique

Le jardinage, un luxe peu accessible pour les personnes âgées

Convivial, le jardin potager attire toutes les générations et crée ainsi de la convivialité. Suite au développement urbain, les citoyens, notamment les aînés, sont attachés de plus en plus à la nature. Cependant, le jardinage n’est pas forcément adapté à tout le monde.

En effet, avec l’âge, le jardinage devient moins évident et plus fatigant par suite de perte d’équilibre, de vertiges, de douleurs au dos, aux poignets, aux genoux, aux jambes…

Le manque de protection, l’accès difficile ou impossible, les positions pénibles, les mauvaises conditions météorologiques… empêchent les personnes à mobilité réduite de pratiquer le jardinage qui pourrait enrichir leur activités quotidiennes.

Lire aussi : Fondation Georges Truffaut  : les bienfaits du jardin contre la maladie d’Alzheimer

Garden Age, une gamme de Verdurable conçue pour les seniors

La gamme Garden Age de Verdurable est spécialement conçue pour pour les personnes à mobilité limitée et les personnes âgées. Elle comporte une jardinière mobile dont la hauteur est réglable, et une série d’outils ergonomiques intégrés (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir).

verdurableLe développement de la collection Garden Age a été soutenu par le service rééducation de l’Hôpital Bretonneau de Paris (APHP) dans ses aspects ergonomiques.

Plus d’une centaine d’établissements en France, dont des EHPAD, se sont équipés des dispositifs adaptés Garden Age dans le cadre du jardin thérapeutique (hortithérapie).

Lire aussi : Alzheimer : quand les souvenirs remontent à la surface grâce au jardin thérapeutique et intergénérationnel

Rapide historique de Verdurable

La société Verdurable a été créée par deux associés : Luchun CHEN, gérante et docteur en sociologie de Paris Descartes) et Qi WU, (designer et diplômé de l’ENSAD).

Commencé en 2009, récompensé par la Bourse de Recherche et d’Innovation de Charles Foix, le projet Gardien Age a reçu le soutien du CFI (Centre Francilien de l’Innovation) en 2011.

Membre de Sol’iage depuis 2011, Verdurable a été lauréat des Trophées du Grand Age en 2012.

« Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ». Proverbe chinois.

Découvrir Verdurable en vidéo : 



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut