Vers la mise en place de caisses « lentes » dédiées aux personnes âgées dans les grandes surfaces ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’heure où les caisses automatiques se démocratisent dans les grandes surfaces, le sujet des caisses « lentes » dédiées aux personnes âgées fait débat. En effet, certaines enseignes envisageraient d’aller à contre-courant du souci de productivité en supermarché en installant des caisses « lentes » dédiées aux besoins et au confort des seniors.

Faire ses courses en supermarché lorsqu'on est une personne âgée

Faire ses courses renforce le lien social chez les personnes âgées

Aller au supermarché pour faire ses courses est une façon de maintenir les liens sociaux pour les seniors. En effet, il s’agit d’un moment privilégié pour les personnes âgées qui apprécient à ce titre prendre leur temps et discuter avec les hôtes/hôtesses de caisse de leur supermarché habituel.

Cette source d’interactions sociales n’est pas forcément bien vue par les autres clients qui s’impatientent et apprécient, a contrario, passer le moins de temps possible aux caisses. D’autre part, en période de forte affluence, le personnel de caisse n’a souvent que très peu de temps à accorder aux seniors.

Partant de ce constat, des chercheurs britanniques de l’université de Hertfordshire encouragent les marques de grande distribution à mettre en place des caisses « spéciales » et « lentes », adaptées aux besoins des aînés.

« L’industrie et les décideurs ont une réelle opportunité d’introduire des mesures pratiques et rentables qui aideraient les personnes âgées à bénéficier d’un régime alimentaire sain, abordable et sûr et à développer ou à maintenir une relation positive avec les aliments », expliquent les chercheurs.

Lire aussi : Allemagne : un supermarché adapté aux besoins des seniors

Les caisses lentes : une solution pour favoriser ces relations sociales ?

Faire ses courses en supermarché lorsqu'on est une personne âgéeL’idée est de permettre aux seniors de prendre leur temps en discutant avec le personnel, sans se sentir pressés. Ces derniers apprécieraient ainsi plus encore leurs courses en magasin : qui dit clients satisfaits, dit clients fidèles.

C’est la raison pour laquelle certaines chaînes de supermarchés et d’autres petits commerces auraient accepté de tenter l’expérience.

Reste à savoir si beaucoup d’enseignes tenteront l’expérience, et si les résultats seront au rendez-vous, à l’heure où les supermarchés font tout pour que les courses se fassent rapidement : drive, scanner, caisses automatiques.

Lire aussi : Cocourse : une plateforme de livraison qui renforce le lien social


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Vers la mise en place de caisses « lentes » dédiées aux personnes âgées dans les grandes surfaces ?”

  1. Santé en France

    Une bonne initiative qui apportera aussi bien aux personnes âgées et qui peut donner aux gens l’envie de prendre davantage le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page