Le viager est une forme de vente immobilière qui consiste à vendre un logement à un débirentier en échanger d’une rente viagère à vie versée au crédirentier, qui peut également conserver l’usufruit du bien vendu. Ce type de vente est essentiellement pratiqué par des personnes âgées souhaitant se garantir une source de revenus complémentaires jusqu’à la fin de leur vie, et notamment financer une logique de maintien à domicile.
Viager : explications
On décompte 3 000 ventes en viager par an dans l’ancien, soit près de 0,3% de l’ensemble des transactions (source : Caisse d’Epargne 2014). Toute personne physique et propriétaire d’un bien immobilier peut le vendre en viager.
L’acheteur peut, quant à lui, être une personne physique ou morale. Il verse une rente au vendeur jusqu’à son décès. La vente est annulée si le vendeur décède dans les 20 jours qui suivent la signature du contrat. On peut légalement proposer un bien en viager occupé à tout âge mais l’idéal est de le vendre à partir de 70 ans.
Il faut savoir que tout peut se vendre en viager : un appartement ou une maison, mais aussi un terrain agricole, un bois, un bateau, un commerce, un avion…
Laisser un commentaire Annuler la réponse