VIASANTÉ lance un appel à candidature pour récompenser les initiatives destinées au mieux-être et à la reconstruction des femmes touchées par la maladie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE, lance, pour la 4ème année consécutive, un appel à candidature pour récompenser les initiatives destinées au mieux-être et à la reconstruction des femmes touchées par la maladie, dans toute la France.

A l’initiative de ses administratrices, réunies sous le nom Les Sentin’Elles, VIASANTÉ a créé le Trophée « Les Lumières de la santé ». Une action qui incarne les valeurs de solidarité et de partage de la mutuelle VIASANTÉ et de son engagement sur ses territoires. 

Le Trophée « Les Lumières de la Santé »

Le Trophée

Il a pour ambition de récompenser et de valoriser des associations ayant mis en œuvre des actions innovantes concourant au mieux-être des femmes touchées par la maladie, qu’elles soient en cours de traitement ou en phase de guérison. Jusqu’à présent, le concours primait uniquement des actions de nature physiques ou sportives.

Cette année, le champ d’intervention s’élargit à tous les types d’initiatives dès lors qu’elles offrent un parcours vers le mieux-être et la reconstruction (activité physique, sportive, art thérapie, etc.).

Pour des initiatives innovantes

Le Calendrier

L’appel à candidature est ouvert, dès aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre inclus, à toutes les associations Loi 1901, dont les initiatives répondent à la thématique de l’édition 2022 du trophée.

Les initiatives visées doivent être innovantes tant par la nature du projet que par l’originalité de sa méthodologie de réalisation.

La désignation des lauréats aura lieu mi-octobre. Les 3 projets récompensés se verront décerner respectivement 5 000 euros (1er prix) 3 000 euros (2ème projet) et 2 000 euros (3ème).

Les conditions de participation

L’action présentée au concours doit être déjà mise en place ou en cours de développement.

Femme-fauteuil

Les associations candidates doivent, par ailleurs, répondre aux critères suivants :

  • Avoir son siège social en France Métropolitaine depuis au moins 2 ans et y exercer ses activités ;
  • Ne pas être une structure à caractère financier, religieux, politique, philosophique ou syndical ;
  • Ne pas avoir perçu au cours des 2 dernières années, une subvention de la part de VIASANTÉ, d’une autre mutuelle, d’une Institution de prévoyance ou d’une compagnie d’assurance.

Pour candidater, l’association doit envoyer une demande de dossier par mail à animation.instances@viasante.fr et adresser son dossier au plus tard le 22 septembre 2022 par mail ou par courrier à l’adresse suivante :

« VIASANTÉ Mutuelle, Trophée « Les Lumières de la Santé » – Secrétariat Général, 12 places de la Halle, CS 80425, 19311 BRIVE Cedex ».

En 2021, VIASANTÉ a récompensé :

  • LES RAM’DAM 78 (1er prix) à Verneuil: Un groupe de femmes atteintes d’un cancer du sein qui se préparent pour pagayer 32 km sur la lagune de Venise durant la Vogalonga en Juin 2023.
  • CAMI SPORT ET CANCER  (2ème prix) à Rodez qui développe une technique sportive « Le Médiété », un enchaînement d’exercices permettant de faire bouger la totalité du corps et de renforcer les muscles.
  • ONCO PARCOURS 66 (3ème prix) à Perpignan pour leur projet, Les « Roses Pluri’Elles ». Un groupe de 36 femmes solidaires touchées par le cancer du sein qui a participé au Rose Trip Maroc, du 26 octobre au 02 novembre 2021.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page