[VIDEO] Les seniors dans la rue pour protester contre la hausse de la CSG

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ils étaient plusieurs milliers de retraités à manifester le jeudi 14 juin 2018 dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France, répondant ainsi à l’appel de neuf organisations syndicales pour protester contre la hausse de la CSG. SilverEco.org est allé à leur rencontre pour comprendre leurs revendications.

A Paris, les seniors étaient entre 2.300, selon la préfecture de police, et 8.000, selon la CGT, à défiler depuis la place de l’Opéra jusqu’à la place de la République, ce jeudi 14 juin 2018.

Une baisse du pouvoir d’achat

La principale revendication des retraités concerne la hausse de la CSG, qui se ressent sur les retraites depuis le 1er janvier 2018, provoquant colère et perte de pouvoir d’achat chez les manifestants. Marc, 70 ans, ancien professeur de lettres, a constaté « une baisse de 1000 euros par an » sur sa retraite et celle de son épouse. Même constat pour Georges, 76 ans, retraité de la fonction publique : « La hausse de la CSG me prive de 62 euros par mois. »

Manifestation du 14 juin 2018, Paris ©SilverEco.org

L’inquiétude est perceptible chez Denise, 72 ans, retraitée du secteur de l’électronique, et chez Martine, 68 ans, ancienne enseignante. Les deux femmes ne se connaissent pas mais craignent la même chose : que le montant de leur retraite continue à diminuer.

Les syndicats présents

Les retraités étaient appelés à manifester par neuf organisations syndicales : la CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-PP, LSR, Ensemble et Solidaires-UNRPA. C’est la troisième fois que les seniors descendent dans la rue en un an, après la manifestation du 28 septembre 2017 et celle du 15 mars 2018.

Manifestation du 14 juin 2018, Paris ©SilverEco.org

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page