« Vieillir… et alors ? » la nouvelle brochure de l’Inpes

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Vieillir… et alors ? » est une brochure publiée par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et conçue en partenariat avec les caisses de retraite. Comme suggéré dans les propositions de la filière Silver économie par le groupe de travail Communication, dont le rapporteur était Jérôme Pigniez, pour « Sensibiliser les français sur l’ensemble de la situation de « l’avancée en âge » : ses bénéfices et pas seulement ses inconvénients » et « Valoriser la place des seniors dans la société ».

Une brochure pour guider, informer et répondre aux interrogations des seniors Vieillir et alors

La brochure réalisée par l’Inpes et les caisses de retraite est assez complète et aborde un grand nombre de questions liées à l’avancée en âge. Elle s’articule autour de trois thématiques principales :

  • « Plaisir & liberté »
  • « Aspirations & participation »
  • « Protection & santé »

Chaque grande thématique présente permet de répondre aux interrogation des seniors en présentant les solutions existantes et en dispensant des conseils. Les nombreuses activités sont décrites et illustrées.

La brochure « Vieillir… et alors ? » est le premier support d’un programme d’information pour les seniors retraités et leur entourage qui se déroulera sur l’ensemble de l’année 2014.

La publication d’une seconde brochure, intitulée « Bien vivre son âge », est prévue pour le 1er semestre 2014. Elle s’adressera à un public de seniors plus fragilisés en abordant les sujets de préoccupation des 75-90 ans : adaptation du logement, logements intermédiaires, retour à domicile après hospitalisation, aspects psychologiques liés aux décès…

En complément des brochures de l’Inpes, une série de 15 programmes vidéo courts qui couvrent l’ensemble des thématiques liées au Bien vieillir sera également réalisée.

> Vous pouvez télécharger la brochure de l’Inpes « Vieillir… et alors ? »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *