« Vieillissement et dépendance : la France est-elle dans le déni ? », réécoutez le podcast de France Culture

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A la suite de la fin de la grève des aides-soignantes, qui s’est tenue en juillet 2017 à l’EHPAD des Opalines, France Culture a invité Annie De Vivie, fondatrice d’Age Village, Pascal Champvert, directeur de l’AD-PA et Serge Guérin, Sociologue et spécialiste des questions sur le vieillissement, pour débattre sur la thématique de la dépendance des personnes âgées en France. Sommes-nous dans le déni ? Explications…

France Culture

Une situation qui ne serait peut-être pas une exception

Certains acteurs dénoncent un manque de moyen structurel qui pourrait révéler un problème plus général de prise en charge des personnes âgées en France.

Réécouter l’intégralité du podcast de France Culture :

pascal-champvertPour Pascal Champvert, cette grève est « extrêmement révélatrice de ce qui se passe dans les établissements en France mais aussi dans les services à domicile (…) nombre de personnels insuffisant, temps passé auprès des personnes âgées insuffisant… Tout cela révèle un grand retard de notre pays par rapport à nos voisins européens ».

Annie De Vivie partage ce constat et explique que « nous n’avons pas réfléchi individuellement et collectivement à ce que nous souhaitions pour notre propre vieillissement ». Serge Guérin rappelle tout de même « qu’il faut rester nuancé car il y a eu énormément de progrès : vivre en maison de retraite aujourd’hui, ce n’est pas vivre en maison de retraite il y a 20 ans ». 

Oeuvrer contre l’âgisme

Pascal Champvert ajoute que « le terme « dépendance » est une façon de stigmatiser les personnes âgées qui ont besoin d’aide, de les renvoyer à un statut qui les déshumanise complètement (…) tout cela participe à un climat d’âgisme (ndlr : discrimination liée à l’âge) (…) cette déshumanisation que nous avons sur notre propre vieillissement, que nous reportons sur celui des plus âgés, fait que la question de l’aide aux personnes âgées n’est jamais bien traitée ».

Portrait d'Annie de Vivie Age Village« Il faudrait avancer sur cette lutte contre l’âgisme », précise-t-il. Récemment, l’OMS précisait d’ailleurs que la question de l’âgisme devenait aussi importante que celle du sexisme ou du racisme.

Annie De Vivie complète ces propos en expliquant que : « nous n’avons pas réfléchi à la façon dont nous allions vivre (…) il faut que l’on s’interroge davantage sur cette question ».

« Vieillir, ce n’est pas être malade »

D’après les statistiques, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait, d’ici 2100, plus que doubler. « A l’avenir, même être centenaire pourrait devenir, non pas banal, mais presque ! », explique Serge Guérin. Il faudrait donc se projeter dans une politique de longévité.

« Ce que l’on constate par ailleurs aujourd’hui, c’est qu’il y a un manque réel d’encadrement dans les établissements (…) s’il n’y a pas de personnel formé et compétent, cela ne peut fonctionner (…) il faut donc se mettre d’accord sur un niveau d’encadrement minimum, ce que l’on a pas aujourd’hui de manière lissée sur le territoire », explique quant à elle Annie De Vivie.

Serge GuérinQuant à la question du coût de la prise en charge de ces « personnes fragilisées », Pascal Champvert évoque la création d’une « prestation autonomie qui permettrait d’augmenter le nombre de professionnels dans les établissements et les services à domicile : cela nécessite un vrai débat ».

Et la Silver économie dans tout cela ?

Le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui impacte tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces marchés sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.

Sur ce sujet, Serge Guérin conclut en expliquant que « ce marché est une prise de conscience qu’il y a d’énormes besoins de produits et services mieux adaptés aux seniors (…) un vrai coup de projecteur » : autant de propos sur lesquels la rédaction du portail national de la Silver économie, SilverEco.fr, ne peut qu’être d’accord.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “« Vieillissement et dépendance : la France est-elle dans le déni ? », réécoutez le podcast de France Culture”

  1. Dominique CHARRIER

    Très bon reportage sur la dépendance liée au 4ème âge… Il serait bien de parler maintenant de son coût et de son financement sachant qu’une majorité des séniors veulent finir leur vie chez eux… Une solution simple et connue depuis des siècle pour régler ce double objectif : La relance de la vente en viager occupé, en donnant tout simplement un ou deux avantages fiscaux à l’investisseur comme une exonération totale à l’impôt sur la plus-value à partir de 15 ans (et non 30 ans comme actuellement) et considérer le paiement de la rente comme un déficit foncier ce qui serait logique après explication… A votre disposition pour vous expliquer le pourquoi et le comment de ces deux mesures fiscales qui devraient débloquer la vente en viager occupé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut