VisualGym, un module web proposé par Hadagio

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’appel à projet 2016 de la conférence des financeurs pour des actions de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire de la Haute-Corse, le projet « Gym santé en Centre Corse » a été retenu.

A travers un module Web d’Hadagio nommé « VisualGym », des personnes âgées de 58 ans à 91 ans vont pouvoir suivre des séances d’Activité Physique Adaptée par visioconférence, depuis leur domicile.

Focus sur le projet « Gym santé en centre Corse »

Le projet « Gym santé en centre Corse » est une expérimentation permettant de favoriser la pratique d’une activité physique régulière adaptée à l’état de santé : l’APA (Activité Physique Adaptée).

Ce type d’activité physique, particulièrement adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques ou aux personnes âgées classées en GIR 5 et 6, agit en amont, en prévenant le développement de pathologies chroniques, en évitant les récidives, et agit en complément de traitements médicamenteux.

A travers un module Web nommé VisualGym, des personnes âgées vont pouvoir suivre des séances d’APA par visioconférence, depuis leur domicile. Ces séances, adaptées aux pathologies ou condition physique des personnes, sont prodiguées par une professionnelle diplômée.

> Lire aussi : Humanis et Sesin déploient le portail de services Hadagio

VisualGym : un module Web d’Hadagio

accueil-visual-gymDans le cadre du module web VisualGym, le professeur fait au préalable une évaluation avec chaque bénéficiaire afin d’établir son programme. L’entretien semi-directif se déroule au domicile de la personne et comprend aussi une évaluation physique globale, avec une batterie de tests d’équilibre, de tonicité, de souplesse, de force et d’endurance.

Une tablette tactile est fournie à chaque participant pour la durée de l’expérimentation. L’application VisualGym d’Hadagio est préconfigurée et se lance très simplement en un seul clic dans un souci de facilité pour ce public novice dans l’utilisation d’outils numériques. Les séances peuvent être visionnées sur les tablettes ou sur le téléviseur de chaque participant (écran plus grand, support plus familier).

Déroulement d’une séance d’APA avec VisualGym

  1. Le professeur invite les participants à plusieurs séances. Ces séances s’affichent dans un agenda. Les personnes peuvent accepter ou refuser l’invitation selon leur emploi du temps. En « acceptant » l’invitation, ils sont inscrits en tant que participants.
  2. A l’heure de la séance, les personnes allument leur tablette et se connectent à l’application VisualGym. Ils « entrent » dans la salle de gym virtuelle par visioconférence.
  3. Ils peuvent voir sur leur écran le professeur, ainsi que les autres élèves.
  4. Le cours commence. A la différence d’un cours de sport par vidéo, ce cours est un véritable moment d’échange. Il se déroule en direct et offre aux personnes la possibilité de dialoguer, de poser des questions. Le coach peut personnaliser les exercices et corriger les postures mal exécutées, ce qui est un gage de sécurité.
  5. A la fin de la séance, chacun peut évaluer le cours, puis se déconnecter. Le coach peut consigner des commentaires concernant la séance ou les élèves.

Le projet VisualGym fera l’objet d’une double évaluation

Au terme de l’expérimentation, les bénéfices de l’Activité Physique Adaptée seront évalués par le professeur et pour chaque personne grâce à un entretien au domicile avec de nouveaux tests physiques ; cela permettra de déterminer le bénéfice de cette activité sur la santé et le bien-être des personnes.

L’efficacité et l’ergonomie de l’application VisualGym seront également évaluées grâce au retour des utilisateurs réels de ce test grandeur nature. Les bénéfices en termes de lutte contre l’isolement social seront aussi évalués.
L’expérience durera 3 mois et permettra aux personnes de bénéficier d’un cours par semaine.

L’application VisualGym d’Hadagio peut être également étendue à d’autres domaines d’activité. Le mode participatif et la simplicité d’utilisation offrent de grandes possibilités pour l’enseignement à distance au sein d’Hadagio, notamment pour l’information thérapeutique.

VisualGym est développé avec le soutien économique de la conférence des financeurs présidée par le Département de la Haute-Corse.

> Lire aussi : Hadagio propose un bouquet de services pour vivre à domicile en sécurité et le plus longtemps possible


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page