Voisin-âge, un nouveau réseau social pour lutter contre l’isolement des seniors à Roubaix

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association Les Petits Frères des Pauvres a lancé la plateforme Voisin-âge à Roubaix cette semaine. Cette dernière vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées dans la ville de Roubaix, où les plus de 60 ans représenteraient près de 15 % de la population selon l’Insee.

 

voisin-ageVoisin-Age, la communauté web des Petits Frères des Pauvres

Voisin-âge met en relation des personnes âgées et leurs voisins en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges. Il fait office de réseau social, mais, à la différence de Facebook, favorise les rencontres réelles et non virtuelles entre les utilisateurs. Parmi eux, il y a d’un côté les « voisinés » et de l’autre les « voisineurs ».

Les voisinés sont des seniors qui créent leur profil et qui donnent des informations basiques pour l’alimenter. Ils précisent ce qu’ils recherchent : des personnes pour leur rendre visite, faire leurs courses, des petits travaux de bricolage ou simplement correspondre. Les voisineurs, eux, sont là pour entrer en contact avec les personnes inscrites dans leur quartier.

Voisin-Age propose de manière inédite une façon de retisser les liens sociaux et de replacer les aînés au cœur de la vie de leur quartier.

Lire aussi : Journée internationale des personnes âgées : les petits frères des Pauvres lancent la 8e édition des Fleurs de la fraternité

La communauté Voisin-Age

logo-les-petits-freres-des-pauvresComment rejoindre Voisin-Age ?

  1. Je prends contact
  2. Je rencontre un responsable ou un voisineur déjà engagé
  3. Je fais connaissance avec une personne âgée de mon quartier.

Voisin-Age est présent à :

  • Paris (75)
  • Rueil-Malmaison (92)
  • Sceaux (92)
  • Nanterre (92)
  • St-Quentin (02)
  • Nantes (44)
  • Toulon (83)
  • Nice (06)
  • Grenoble (38)
  • Limonest (69) et se déploie progressivement sur d’autres villes et communes, Rosny-sous-Bois (93), Orsay (91) et Roubaix (59).

Voisin-âge à Roubaix

Pour faciliter les inscriptions des personnes âgées parfois peu à l’aise avec Internet, le CCAS de Roubaix est chargé d’aiguiller les utilisateurs. « L’idée pour mettre ce projet à la sauce roubaisienne, c’est de mettre en place une structure par quartier. Un lieu physique où les personnes âgées pourront être aidées dans la démarche », explique Éric Bernier chargé de mission développement social au CCAS.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page