Volet roulant électrique : décès d’une personne âgée de 91 ans dans une maison de retraite de Grenoble

Partager cet article

Madame Carmen Giangrasso, résidente de l’EHPAD « Chante Soleil » à Grenoble, serait décédée d’épuisement après s’être coincée la tête avec le volet roulant électrique de sa chambre (voir l’article correspondant sur lefigaro.fr).

Pour la famille de Madame Giangrasso, « il est totalement anormal que les résidents puissent ouvrir entièrement leurs fenêtres d’une part, et que les volets roulants ne soient pas équipés de sécurité les empêchant de coincer la tête ou le membre d’une personne » (source : ledauphine.com).

Dans un communiqué du Secrétariat d’Etat en charge des Aînés, Nora BERRA indique être attentive à l’enquête en cours et a demandé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes « de faire toute la lumière sur la gestion de l’établissement et les conditions de prise en charge des résidents ».

Une expertise est par ailleurs en cours afin de juger du bon fonctionnement de ce volet roulant.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Volet roulant électrique : décès d’une personne âgée de 91 ans dans une maison de retraite de Grenoble”

  1. C’est incompréhensible, il existe désormais des normes qui empêchent les volets d’écraser les personnes, mais dans ce genre d’établissement c’est indispensable que ce système soit mis en place, norme ou pas !

    1. Je comprends votre consternation cher Jacques,
      ce genre d’accident ne devrait pas arriver. Malheureusement les accidents domestique représentent une part importante des décès chez les personnes âgées. Et chacun d’entre eux sont plus regrettable les uns que les autres. Mais je vous rejoins sur l’idée que ce type d’établissement devrait d’équiper de volets roulants modernes pour éviter que ce type d’accidents ne se reproduisent. Les systèmes de sécurités actuels pour les volets roulants électriques notamment sont très fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut