Vous avez jusqu’au 10 septembre pour déposer votre candidature aux Anim’Awards 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 13ème Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie (CNAAG) organise une nouvelle édition des Anim’Awards. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 10 septembre 2018.

Cette année, le thème des « Anim’Awards » est le même que celui du CNAAG, à savoir « l’animation du quotidien social de la personne âgée ». En 2017, la chorale Huguette The Power avait remporté le prix coup de coeur du jury. Ferez-vous partie des vainqueurs cette année ?

Animer le quotidien social des seniors

Dès que s’éloigne l’espoir de vivre sans aide, les relais deviennent nécessaires. Depuis de nombreuses années, les établissements hébergeant des personnes âgées, autant que le maintien à domicile, les services sociaux et territoriaux jouent ce rôle. Plusieurs catégories de personnels y travaillent ensemble, mais trop souvent s’ignorent dans des collaborations parfois difficiles.

Le débat qui en découle concerne aussi la pertinence des réponses apportées aux personnes âgées, oscillant au gré des possibilités et des dépendances de la personne avec, toutefois, une constante : la personne âgée a besoin de relations sociales autant que de soins médicaux et paramédicaux. Les intervenants auprès des personnes âgées deviennent à la fois spécifiques et complémentaires.

La spécificité des collaborations suit l’évolution de la société, entrainant des demandes nouvelles, de plus en plus en risque de décalage entre les populations âgées elles‑mêmes. Aujourd’hui, plus que l’âge, c’est le degré de dépendance‑autonomie qui définit l’accompagnement, exigeant une diversification des réponses.

L’évolution de cette demande différenciée fait de l’animation une action spécifique, devant répondre à de multiples niveaux d’attentes sociales. Il s’agit d’aborder à la fois l’évolution de l’animation et de la fonction d’animateur dans ce contexte.

Lire aussi : « Je prends mon poste d’animateur en EHPAD », un livre qui souligne l’importance de ce métier-clé

Senior - Ehpad - Famille - SOM

 

Des projets novateurs et pérennes

Le CNAAG vous invite ainsi à présenter des projets novateurs qui s’intègrent dans la vie des personnes âgées au quotidien, quel que soit leur lieu de résidence (il peut donc s’agir de projets à domicile, dans les territoires, ou en établissement collectif). Les projets sélectionnés seront ceux pour lesquels l’animation s’adapte aux habitudes, aux modes de vie des personnes âgées.
Il est également important que ces projets d’animation s’inscrivent dans une démarche pérenne (pas de projet ponctuel, événementiel non reconduits).

Huit projets seront sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, nominés au concours, et présentés au congrès.
Un jury et les congressistes donneront leurs avis pour désigner les gagnants.

Les huit nominés se verront offrir chacun une inscription gratuite au congrès pour la personne présentant le projet avec prise en charge et inscription au programme officiel du congrès (une seule personne prise en charge par projet nominé).

Le concours et la soumission des projets sont ouverts au niveau européen à la condition que le dossier écrit et la présentation orale soient réalisés en français.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut