Webinaire de présentation des résultats du projet de recherche ROSIE « Robots sociaux et expérimentations en gériatrie » par le Gérond’If mardi 14 juin à 14h30

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mardi 29 juin 2021 de 14h30 à 17h30 sur Zoom, le Gérond’if organise à un webinaire pour présenter le projet de recherche ROSIE qui porte sur l’expérimentation des robots en gériatrie. Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France en partenariat avec le Living Lab LUSAGE et la Chaire Hospinnomics, vous invite à participer au webinaire de restitution des résultats du projet de recherche ROSIE, visant à établir un état des lieux des expérimentations et des pratiques mobilisant les robots sociaux en gériatrie.

Cette conférence en ligne se déroulera le mardi 29 juin de 14h30 à 17h30, sur la plateforme Zoom. Elle présentera les principaux résultats du projet étayés par des témoignages de professionnels du terrain, le point de vue d’experts et de chercheurs sur l’usage de ces technologies auprès des personnes âgées et des questions éthiques associées à cette thématique.

Découvrez le programme provisoire de ce webinaire

  • 14h30-14h45 : Introduction de Gérond’if et présentation du projet ROSIE
  • 14h45-14h50 : Projection du film fictionnel « ROSIE » d’Yves Gellie, artiste et plasticien
  • 14h50-15h10 : Les soutiens financiers du projet ROSIE
  • 15h10-16h25 : Présentation des résultats de l’étude par le Living Lab LUSAGE et la Chaire Hospinnomics

    Pause de 10 min
     
  • 16h35-16h45 : Retours d’expérience des professionnels du terrain issus d’établissements ayant participé au projet pour les robots Paro, NAO et Pepper
  • 16h45-16h55 : « L’usage des technologies dans les soins aux personnes âgées à travers le monde », par Naonori Kodate, professeur agrégé de politique sociale à l’Université nationale d’Irlande à Dublin (UCD) et directeur du Centre UCD d’études japonaises (UCD-JaST)
  • 16h55-17h25 : Table ronde « L’éthique associée à l’utilisation des robots sociaux en gériatrie »
  • 17h25-17h35 : Questions / réponses

La participation au webinaire est gratuite, sur inscription obligatoire.

Le projet ROSIE : Robots sociaux et expérimentations en gériatrie

Lancé en 2017, le projet ROSIE est une étude portée par Gérond’if avec le soutien financier du groupe Malakoff Humanis et de la CNSA et réalisée en partenariat avec le Living Lab LUSAGE (Hôpital Broca APHP), spécialisé dans l’évaluation de gérontechnologies, la Chaire Hospinnomics (Paris School of Economics, AP-HP), et avec la contribution de l’EA 2694 « Santé Publique : Epidémiologie et Qualité des Soins » de l’Université de Lille, spécialisée dans le domaine de l’économie de la santé et l’évaluation des technologies de santé.

L’objectif de cette étude était de dresser un état des lieux sur les expérimentations en robotique sociale en milieu gériatrique, afin de mieux connaître, répertorier et guider les interventions à médiation robotique au sein des établissements gériatriques français. Différents types de robots sociaux ont été inclus dans l’étude, tels que : PARO, NAO ou Pepper.

La démarche poursuivie était pluridisciplinaire afin de lier les dimensions cliniques, organisationnelles, économiques, sociales et éthiques, et de couvrir ainsi la diversité des questions posées par la robotique gériatrique.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page