Wheeleo® : Une canne à roulettes pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

La lenteur de déplacement et le risque de chute restent des difficultés majeures dans le quotidien des personnes à mobilité réduite (neurologie, gériatrie, orthopédie,…).

Fort de son expérience et de son expertise en rééducation des défauts de marche, Geoffroy Dellicour, kinésithérapeute, a conçu la canne Wheeleo® dans le but de diminuer les difficultés de ses patients et maximiser la rééducation.

La Wheeleo® : qu’est-ce que c’est ?

La Wheeleo® est une canne à quatre pieds équipée de roulettes libres à 360°. Grâce à son appui constant au sol lors des déplacements, elle rend la marche plus fluide, plus confortable et plus sécurisante qu’avec l’aide d’une canne classique. Le développement scientifique et la validation du concept ont été réalisés en partenariat avec le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox et le Centre Hospitalier Universitaire UCL Namur, site Godinne.

L’utilisation de la canne Wheeleo® permet spontanément un gain de vitesse de +/- 30% pour les patients les plus déficitaires, sans augmentation du risque de chute*.

*Résultats au congrès mondial de l’ISPRM 07/2018 – Prof. Deltombe – CHU UCL Namur

Wheeleo® : utile ET design

Le design de la Wheeleo® a également fait l’objet d’une attention particulière invitant à porter un regard différent sur cet outil d’autonomie et d’intégration. InnoRehab a fait appel au bureau de design industriel belge IOL Strategic Design pour dessiner ce modèle unique. La Wheeleo® a été assemblée en Belgique par la société Entra, entreprise de travail adapté à Heppignies.

La Wheeleo® est en passe de devenir une aide à la mobilité incontournable. De nombreux hôpitaux de référence l’utilisent déjà comme outil de rééducation : CHN William Lennox, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Valida, CHU UCL Namur, CHRSM, Hôpital de Jolimont, CHR Verviers East Belgium, Clinique du Bois de la Pierre, CTR, Rehazenter, CNRF Fraiture, Hôpital Molière Longchamps.

InnoRehab lauréat du concours « Rééduca Innov’ 2018 » avec la Wheeleo®

InnoRehab est une entreprise en personne physique crée par Geoffroy Dellicour en janvier 2017 afin de développer son invention, la fabriquer et la commercialiser pour en faire profiter le plus grand nombre de personnes à mobilité réduite. Elle a bénéficié du programme d’accompagnement du CEI Louvain, programme soutenu par le Fond européen de développement régional (FEDER).

InnoRehab a remporté avec la Wheeleo® l’un des trois prix de l’innovation du concours « Rééduca Innov’ 2018 » .

« C’est comme une main courante qui se déplacerait. On a vu que cela stabilisait l’ensemble de la cinétique lors de la marche et cela permet utilement de rassurer la personne quelle que soit sa pathologie. »

Michel Gedda, membre du jury Rééduca Innov’ 2018

Découvrez le fonctionnement de la Wheeleo® en vidéo !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut