Xavier CORBIN : Téléassistance, de nouveaux besoins et une offre qui s’élargit

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Xavier CORBIN, directeur de la division Téléassistance chez DORO, décrypte pour Gerontechnologie.net l’évolution constatée ces dernières années dans le secteur de la téléassistance. Utilisateurs plus jeunes, plus mobiles, et en demande d’une solution moins stigmatisante que les appareils de téléassistance traditionnels… Les fournisseurs de services de téléassistance élargissent leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des seniors.

Téléassistance : de nouveaux besoins, une offre qui s’élargit

xavier-corbinDans le secteur de la téléassistance, deux axes bien définis sont en train d’émerger.

Le premier concerne le développement d’une nouvelle offre destinée non plus à des personnes âgées seules, confinées à leur domicile la plus grande partie du temps, mais à une population si ce n’est forcément beaucoup plus jeune, au moins plus active et mobile.
Il s’agit typiquement de seniors encore en couple, qui ont une vie sociale développée, des activités à l’extérieur, et qui se trouvent ponctuellement en situation d’isolement (sortie au musée, promenade à vélo, etc.).
Ces personnes sont intéressées par un service de téléassistance au-delà du périmètre de leur domicile afin de soulager le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent éprouver à l’extérieur. La téléassistance mobile, via des fonctions dédiées intégrées à un téléphone portable de type GSM tel que la géolocalisation par GPS, est alors la solution de choix.

Le deuxième axe d’évolution constaté vient de la perception par les utilisateurs d’un appareil jugé trop stigmatisant.
Jusqu’à récemment, les systèmes de téléassistance consistaient en un dispositif à fonction unique installé au domicile, à proximité du téléphone fixe de la personne âgée. Exclusivement associé aux situations critiques, l’appareil était souvent associé à un sentiment de dépendance.
L’offre des professionnels a donc évolué avec l’objectif d’ajouter une notion de plaisir à l’utilisation des produits de téléassistance. Qu’ils soient mobiles ou fixes, les appareils nouvelle génération sont des produits du quotidien qui présentent d’autres fonctions que celles de téléassistance. Utilisés tous les jours par la personne pour recevoir des appels de ses amis ou appeler ses enfants, ces téléphones ne sont plus seulement associés à la notion de risque. Agréables à utiliser, ils sont des outils favorisant la communication et la connexion avec le monde extérieur.

Numéro un des concepteurs et distributeurs de téléphones à destination des seniors, Doro se distingue des autres fournisseurs de solutions de téléassistance par une approche unique du marché et des attentes des utilisateurs. En effet, choisissant comme point de départ l’univers de la téléphonie et non celui de la téléassistance, Doro propose non pas des appareils de téléassistance traditionnels, mais des téléphones portables classiques auxquels sont intégrées des fonctions de téléassistance.
Aux yeux des utilisateurs, la différence est de taille : Le service de téléassistance est perçu comme un bonus, une caractéristique qui vient compléter les fonctionnalités classiques de l’appareil.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut