9 règles que tous les grands-parents devraient respecter

Le site américain aga.grandparents.com a établi 9 règles que tous les grands-parents devraient respecter pour simplifier leurs quotidien et tisser des liens avec leurs petits-enfants. En suivant ces pratiques, l’expérience de « grand-parent » serait, selon le site, beaucoup plus bénéfique.


Liens intergénérationnels avec les grands-parents

Règle n° 1 : garder le contact, c’est le rôle du grand-parent

Qu’ils aient 5, 10, 18 ou 25 ans, des petits-enfants restent des petits-enfants. L’une des premières plaintes des aînés est de ne pas suffisamment recevoir de nouvelles de leurs petits protégés.

Pourquoi s’en plaindre et ne pas tout simplement prendre les devants ?

Il incombe également aux grands-parents de rester en contact avec leurs petits-enfants. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à leur tendre la main, à apprendre à communiquer avec eux autant que possible via Internet, les réseaux sociaux, les SMS, à leur passer un coup de téléphone. S’intéresser à leur façon de vivre et de communiquer ne fera que renforcer les sentiments positifs des petits-enfants vers leurs aînés, d’autant plus que l’utilisation des médias sociaux pourrait ralentir les maladies chroniques chez les seniors.

Lire aussi : Intergénérationnel : des passerelles entre les âges

Règle n° 2 : le grand-parent favori est le plus amusant

Liens intergénérationnels avec les grands-parentsMême s’ils ne l’avoueront pas forcément, les petits-enfants ont tous, en secret, un grand-père préféré ou une grand-mère favorite. Et d’ailleurs, les grands-parents ont, eux-aussi, leur petit-enfant chéri…

Les grands-parents favoris sont les personnes prêtes à tenter de nouvelles expériences, de nouvelles choses, à suggérer des activités intergénérationnelles, à transmettre leur savoir et à s’adapter aux situations.

Les grands-parents préférés peuvent également être les plus amusants, ou au contraire, les plus émotifs. 

Règle n° 3 : aller de l’avant, même en cas d’offense

Parfois, les grands-parents peuvent se sentir exclus par leurs enfants et leurs petits-enfants, se sentir délaissés, frustrés. Par exemple, lorsqu’ils n’ont pas été invités à Noël, ou lorsqu’un proche oublie leur anniversaire.

Dans ce genre de situations, le principal est d’aller de l’avant et ce, même si l’on se sent offensé. En effet, à moins qu’il s’agisse de quelque chose de passablement grave, le pardon et la communication sont de rigueur.

Lire aussi : Les grands-parents veulent-ils toujours faire du baby-sitting ?

Règle n° 4 : être multi-casquette

Liens intergénérationnels avec les grands-parentsLors des naissances des petits-enfants, les parents peuvent être soumis à une période de stress et solliciter l’aide de leurs propres parents durant les premiers mois.

Pour tisser des liens avec les petits-enfants et conserver des liens familiaux, c’est la période idéale : sachez vous rendre utile : nettoyage, babysitting, cuisine… A ce rythme, les grands-parents peuvent vite devenir indispensables !

Règle n° 5 : partager les petits-enfants avec les autres

Lorsqu’un petit-enfant naît, il reste le centre de l’attention pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années. Chacun aimerait le garder pour lui. L’important dans cette situation est de faire la part des choses et de savoir partager.

Le petit-fils ou la petite-fille a certes un grand-père ou une grand-mère extraordinaire, mais aussi d’autres grands-parents, des oncles, tantes, cousins, marraines…. la liste est longue ! Le partage peut parfois s’avérer difficile. L’idée est de parvenir à résoudre les problèmes en planifiant et en maintenant les lignes de communication ouvertes, en restant flexible et compréhensif.

Règle n° 6 : garder son opinion pour soi-même

Liens intergénérationnels avec les grands-parentsSouvent, les conseils non sollicités d’un grand-parent peuvent devenir une source de conflit, interprêtés comme une critique et pouvant conduire à du ressentiment.

Vous n’êtes pas d’accord avec le programme de sommeil de votre petit-fils ? Vous pensez que votre fille est trop stricte avec les bonbons ?

A moins, que vous ne pensiez que votre petit-enfant soit en danger, il est préférable de garder ses opinions pour soi. Si vous avez besoin d’en parler, évitez les reproches de front et confiez-vous à un proche.

Règle n° 7: agissez comme vous aimeriez que vos petits-enfants agissent

Vous aimeriez qu’on dise de votre petit-fils qu’il est bien élevé ? Donnez l’exemple !

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’espérer et de leur parler de bonnes valeurs, mais bel et bien de leur inculquer. Pour cela, il est primordial de pratiquer ce que l’on prêche pour qu’ils suivent l’exemple.

Règle n° 8 : s’équiper du matériel adéquat

Liens intergénérationnels avec les grands-parentsLorsque les petits-enfants sont jeunes, il peut être judicieux de s’équiper de quelques jouets, livres, couches, mobilier… pour que les parents n’aient pas à transporter tous ces effets lors de leurs visites.

Les efforts seront appréciés par les parents qui hésiteront moins à les laisser chez leurs grands-parents dans leur maison toute équipée !

Règle n° 9 : il n’y a pas de règles

Les grands-parents changent de génération en génération et la profession de grand-parent ne s’apprend bien évidemment pas en quelques règles.

Les grands-parents d’aujourd’hui sont différents des grands-parents d’il y a 20 ans, comme les petits-enfants seront très différents de leurs propres petits-enfants.

Bien que l’expérience et l’histoire nous offrent des conseils, tout ce que nous pouvons faire est de faire face aux défis qui nous attendent. Observez de bons conseils, faites de votre mieux, et aimez vos petits-enfants : c’est tout ce que n’importe qui peut demander.

Lire aussi : 9 personnes sur 10 souhaitent une plus grande solidarité intergénérationnelle, selon une enquête Swiss Life


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE