90% des seniors estiment que la culture tient une place importante dans leur vie

Alors que les seniors sont parfois perçus comme des personnes renfermées sur elles-mêmes et indifférentes au monde qui les entoure, c’est le contraire que vient prouver une étude menée par DOMITYS, leader des résidences services seniors en France et expert du mode de vie des plus de 80 ans. Ce sondage, qui met à mal les clichés sur nos ainés, fait le point sur la réalité de leurs pratiques.

logo_domitys_decli_signat_2

 

Réalisée auprès de 300 personnes de plus de 60 ans (dont 46% de 85 ans et plus), cette étude démontre que la culture, toutes catégories confondues, tient une place prépondérante dans la vie de l’immense majorité des seniors.
Concernant sa place dans leur quotidien, la culture est jugée comme une activité essentielle par près de 90% d’entre eux :

  • 69% estiment que la culture est « importante » dans leur quotidien
  • 19% d’entre eux la jugent même « très importante »

Le Top des centres d’intérêt

Questionnés sur leurs préférences, ce sont la littérature, l’histoire et la musique qui arrivent en tête de leurs centres d’intérêt. Ces trois genres séduisent plus d’un senior sur deux, loin devant le cinéma ou le théâtre :

  •  Musique (59%)
  • Littérature (55%)
  • Histoire (53%)
  • Cinéma (40%)
  • Théâtre (35%)

Loisir - peinture -shutterstock

Parmi les autres activités appréciées par plus d’un senior sur cinq, figurent aussi la cuisine (26%) la peinture (25%) ou les sciences (23%). Ce panel éclectique démontre bien la diversité de leurs centres d’intérêt, qui vont de la lecture à la fréquentation des salles de spectacle, et des œuvres du patrimoine aux nouveautés de l’actualité.

Concernant la littérature, ce sont les romans (59% des répondants) et les faits historiques (60%) qui ont leurs préférences, devant les biographies, les romans policiers et la science-fiction. Nos seniors aiment les histoires… Et la lecture leur apporte une vraie bouffée d’oxygène : plus qu’un passe-temps, elle représente pour la majorité une évasion du quotidien (50%) ou un moment de calme et d’apaisement (51%).

Pourquoi la culture ?

Pour eux, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». Ils associent ainsi la culture à :
• La recherche de nouveautés, la curiosité (57,5%)
• L’épanouissement intellectuel (47%)
• La tolérance (46%)
• Le partage (41%)

On voit donc qu’au cœur de leurs préoccupations figurent la gymnastique intellectuelle mais aussi l’ouverture au monde, l’envie d’enrichir leur savoir mais aussi de mieux comprendre le monde.

La Culture en pratique

Nos seniors aiment donc la culture et ils s’adonnent à une pratique régulière, avec 53% d’entre eux qui se cultivent au moins une fois par semaine.

Si 49% estiment que la retraite n’a pas eu d’impact sur leur vie culturelle, 28% déclarent avoir plus de temps à y consacrer. Ce qui démontre que la retraite en 2016, loin d’isoler les seniors, pousse nombre d’entre eux à découvrir de nouveaux centres d’intérêt culturels.
Et, pour s’informer des nouveautés culturelles, ils ont recours aux médias traditionnels (journaux pour 67 et radio pour 62%), bien avant Internet (25%).

Les seniors regrettent cependant de ne pas pouvoir partager plus souvent leurs moments culturels avec leur entourage plus jeune, puisqu’ils ne sont que 16% dans cette situation.
Commentant ces résultats, Maryvonne Guitière, responsable des animations Domitys indique : « La place de la culture est prépondérante dans les résidences Domitys. Ainsi, pour la littérature, nous avons dans chaque résidence une bibliothèque et un club de lecture accessibles à tous. Les Clubs de lecture, très appréciés des résidents, sont l’occasion de participer au « Prix Littéraire DOMITYS », un véritable prix des lecteurs seniors qui élit chaque année le meilleur roman parmi une sélection de cinq ouvrages, sélectionnés par la Librairie Lamartine. »

Domitys au Salon des Seniors

Pour la première fois, DOMITYS installera à l’occasion du Salon des Seniors, une Librairie Ephémère, ouverte à tous les visiteurs, en partenariat avec la Librairie Lamartine : Un lieu d’échange, de discussion avec des auteurs, des séances de dédicace, des lectures. Un véritable événement.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE