A 102 ans, elle obtient un doctorat

Ingeborg Syllm-Rapoport est âgée de 102 ans, récemment, elle est devenue la femme la plus âgée au monde à avoir obtenu son doctorat.

Cette allemande d’origine juive devait initialement soutenir sa thèse en 1938, cependant les nazis l’en ont empêchée. 77 ans après les faits, la clinique universitaire de Hambourg lui a permis de le faire, réparant ainsi une injustice.

Empêchée par les nazis de passer son doctorat, elle l’obtient près de 80 ans plus tard

102 ans DoctoratIngeborg Syllm-Rapoport est née en 1912 en Allemagne. A 102 ans, elle a officiellement reçu son doctorat, le 9 juin dernier après avoir passé son oral, au mois de mai. Le jury, composé de trois professeurs de l’université de Hambourg, s’est déplacé au domicile d’Ingeborg, à Berlin, afin qu’elle puisse faire sa soutenance.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le président du conseil d’administration du centre médical universitaire d’Hambourg-Eppendorg a exprimé sa satisfaction d’avoir pu « rétablir un petit peu de justice » après environ 80 ans.

Une vie entre l’Allemagne et les Etats-Unis

102-german-womanIngeborg a étudié la médecine à Hambourg dans les années 1930. Entre 1937 et 1938, elle a travaillé en tant que médecin-assistant à l’Hôpital israélite en même temps qu’elle rédigeait une thèse de doctorat sur la diphtérie.

Cependant, à cause des lois raciales alors mises en place par les nazis, elle a été empêchée de soutenir sa thèse et a du émigrer aux Etats-Unis en 1938 où elle a exercé en tant que pédiatre, s’est mariée et a eu quatre enfants.

En 1952, elle s’est de nouveau installée en Allemagne, à Berlin-est, où elle vit toujours. En 1969, elle a fondé la première chaire de néonatalogie en Allemagne, à l’hôpital de la Charité.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE