Alimentation des seniors : un enjeu sociétal de taille pour Bonduelle Food Services

A l’horizon 2040, les plus de 75 ans représenteront près de 10 millions de personnes. La santé de cette population devient un véritable enjeu de société impliquant tous les acteurs de la filière.

Face à ce constat, Bonduelle Food Service s’est engagé dans une démarche d’aide et de conseil auprès des établissements spécialisés et de leurs chefs cuisiniers, pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques des seniors atteints de troubles praxiques, et notamment des malades d’Alzheimer.

Alimentation- Nutrition - Seniors- Ehpad - Maison de Retraite

Fin 2014, L’AFNOR publiait une étude réalisée sur les attentes des seniors et de leurs aidants. Les résultats ont clairement placé l’alimentation en tête de leurs préoccupations (76,8%), loin devant la santé (66,2%) et les nouvelles technologies (51,5%). Un résultat qui confirme l’attente de cette population en matière de services et de produits adaptés. Et c’est d’autant plus vrai dans les établissements qui accueillent les personnes âgées dépendantes.

Offrir des repas adaptés et appréciés est une problématique constante, notamment pour le personnel des EHPAD.

Lire le dossier : Alimentation et Alzheimer, les bonnes pratiques au quotidien

Bonduelle Food Service place « le plaisir et le goût » au cœur de sa démarche

Bonduelle Food Service - LogoEntre 15 et 50% des personnes âgées en institution sont dénutries, et 1 personne sur 2 est atteinte de la maladie d’Alzheimer*. C’est la perte d’appétit qui entraîne la dénutrition et provoque une accélération du vieillissement, une perte d’autonomie ainsi que le développement de pathologies. Par conséquence, l’alimentation des personnes âgées est un véritable enjeu pour les familles et les professionnels.

Bonduelle Food Service souhaite répondre aux besoins nutritionnels de ces personnes afin de limiter les carences. L’idée est aussi de faire en sorte que le repas, qui reste l’une des activités les plus appréciées et les plus attendues en maison de retraite, soit un plaisir visuel et gustatif pour chacun.

Bonduelle propose ainsi une offre alimentaire adaptée aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Entouré de spécialistes nutritionnels et culinaires, et au contact direct des personnels des institutions, Bonduelle Food Service a imaginé un guide spécifique de recettes « Manger mains », gourmandes, colorées et simples à réaliser. Elles sont également parfaitement adaptées pour répondre aux besoins alimentaires des seniors.

Bonduelle Food Service crée 12 recettes « Manger mains » pour redonner de l’autonomie aux personnes âgées

Selon une étude réalisée par Bonduelle Food Service en 2015 auprès des EHPAD, il apparaît que peu d’établissements spécialisés ont mis en place le Manger mains, malgré la présence de résidents ayant des difficultés à manger avec des couverts. Pourquoi ? Majoritairement par manque d’information sur la méthode, mais aussi parce que la plupart trouve cela trop compliqué.

Bonduelle Food Service - Alimentation Seniors

Ainsi, pour accompagner au mieux ces professionnels et pour aider les chefs à mettre facilement en oeuvre des repas adaptés, Bonduelle Food Service a souhaité mettre en place une démarche complète visant à étudier notamment les freins spécifiques liés à la consommation de légumes chez les seniors dépendants. Qu’ils soient cognitifs, sensoriels ou médicaux, il existe bel et bien des facteurs à prendre en considération pour proposer des produits en accord avec les affinités et besoins nutritionnels des personnes âgées fragiles.

La volonté de Bonduelle Food Service est d’accompagner ces établissements dans la mise en place de cette démarche en proposant notamment des idées de recettes qui s’adaptent aux contraintes des chefs : pratiques et faciles à mettre en oeuvre, le tout à un coût accessible.

Elaborées par les chefs et diététiciens Bonduelle, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tours, les recettes peuvent être consommées à chaud et/ou à froid et répondent aux besoins des personnes âgées fragiles tout en favorisant l’autonomie durant les repas.

* Sources : PNNS2 – SFNEP (Société Francophone Nutrition Clinique et métabolisme) – CRPC 2007


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE