Allo-Aidants : un service de coaching téléphonique pour aider les aidants

On appelle aidants familiaux les proches d’une personne en situation de dépendance qui s’occupent d’elle quotidiennement ou ponctuellement, souvent en parallèle de leur vie personnelle et professionnelle. La France compte environ 4,3 millions d’aidants familiaux.

Afin de les coacher dans ce rôle souvent difficile, l’association Maison des Aidants-Aidants en Mouvement a mis en place, avec le soutien de GPMA-Generali, le service « Allo-Aidants », inspiré des méthodes de coaching professionnel.

Téléphone - aidant - Silver économieSoutenir les aidants grâce au coaching téléphonique

Le coaching, ou accompagnement personnalisé, est une méthode couramment utilisée dans le domaine professionnel ou encore dans le monde du sport. La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement s’est inspirée de cette méthode pour proposer un service inédit aux aidants familiaux en partant du principe que chaque aidant vit une situation unique à laquelle il faut apporter une réponse individuelle.

Si le fait d’être aidant n’est pas toujours facile, il est toujours possible d’améliorer sa situation grâce à des conseils personnalisés et une approche « inter-active ».

« Sans éluder l’indispensable phase d’écoute des difficultés de l’aidant, la méthode s’appuie sur les capacités, les compétences, la dynamique et l’expérience que tout Aidant porte en lui. », explique l’association dans un communiqué.

Service Allo-Aidants, aide aux aidants

Comment ça marche ?

L’appel vers la plateforme « Allo-Aidants » est gratuit et permet d’être mis en relation avec un  professionnel de l’accompagnement. Ce dernier va, au fil des échanges, écouter dans un premier temps l’aidant puis le « coacher » afin qu’il puisse améliorer de façon durable sa situation et accompagner au mieux son proche en situation de dépendance.

Le service « Allo-Aidants » propose ainsi :

  • une écoute professionnelle
  • un interlocuteur unique
  • une relation de confiance avec l’aidant, dans le respect de l’anonymat si tel est son souhait,
  • des objectifs clairement définis, afin d’avoir des résultats clairement mesurables.

Lire notre dossier Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.