Baromètre 55+ Cogedim Club : comment les seniors perçoivent leur vie dans les 10 prochaines années ?

A l’approche du Salon des seniors, Cogedim Club a dévoilé la première vague des résultats de l’édition 2017 de son Baromètre annuel 55+ Cogedim Club, réalisé par l’IFOP.

Dédié à l’observation des modes de vie des personnes âgées de 55 ans et plus, il leur donne cette année la parole pour comprendre la manière dont elles perçoivent leur vie dans les 10 prochaines années.

Mobilité des seniors

Plus d’1 senior sur 5 anticipent un projet de déménagement dans les 10 ans

Contrairement aux idées reçues, les seniors âgés de 55 ans et plus sont entreprenants et investis dans des projets de vie. Bien que les trois quarts d’entre eux se projettent dans le même lieu de vie dans 10 ans, 21% se voient tout de même déménager dans un nouveau logement.

Baromètre Cogedim Club Mobilité des seniorsLe Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club permet cette année de comprendre que le déménagement répond avant tout à des logiques de bien-être personnel.

Ainsi, pour les seniors, l’attrait du cadre de vie est la première motivation au souhait de déménagement.

35% des sondés pensent en effet que la première des incitations réside dans le fait d’habiter dans un cadre de vie plus attirant par son climat, son environnement et ses particularités régionales.

De nombreuses métropoles françaises constatent aujourd’hui la mobilité accrue des seniors et entrent au classement des villes où il fait bon vivre sa retraite grâce au littoral régional mais aussi aux équipements spécifiquement mis en place pour les seniors par les communautés urbaines.

Lire aussi : Ces 10 pays où il ne fait pas forcément « bon vivre » pour les seniors

L’accès aux commerces de proximité et aux lieux de sociabilité privilégié

Baromètre Cogedim Club Mobilité des seniorsLe Baromètre confirme que pour les seniors, l’accès aux lieux de vie et d’activité est au cœur de leurs préoccupations. Les 2ème et 3ème raisons invoquées pour un déménagement sont la proximité des commerces, des transports et services (29%) ainsi que le rapprochement près de leur famille et de leurs amis (26%).

La localisation de leur logement en cœur de ville est donc prépondérante pour répondre à leurs exigences de vie.

Pour autant, si 57% des seniors sondés veulent pouvoir se déplacer à pied au quotidien, ils sont aujourd’hui encore une grande majorité (83%) à se déplacer en transports individuels (voiture, scooters, vélo, etc.).

Une tendance qui montre que les besoins des seniors sont encore imparfaitement couverts et que le marché français doit poursuivre le développement des offres adaptées à cette nouvelle génération de seniors dynamiques.

Lire aussi : Palmarès 2017 des meilleures destinations pour prendre sa retraite


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE