Cap Retraite lance une consultation citoyenne et solidaire sur la loi d’adaptation de la société au vieillissement

Cap Retraite, service d’aide à la recherche de maison de retraite, lance une consultation pour recueillir l’opinion des Français 6 mois après la promulgation de la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Une consultation citoyenne, mais également solidaire puisque, pour chaque participation, Cap Retraite s’engage à verser 5 euros à l’une des 2 associations partenaires de cette action : l’Association Française des Aidants et l’Association pour la Recherche sur Alzheimer.

Cap retraite LogoUne loi pour faire face au vieillissement de la population

La perte d’autonomie est au cœur du quotidien d’1,2 million de personnes âgées aujourd’hui en France, ce chiffre est amené à doubler à l’horizon 2060*.

Très attendue, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée au 1er janvier 2016. Elle donne la priorité à l’accompagnement à domicile, renforce les droits et libertés des personnes âgées et de leurs aidants (revalorisation de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), création du droit au répit pour les proches aidants…) et entend changer le regard de la population sur le vieillissement.

Cap Retraite lance une consultation citoyenne et solidaire

Fort de ses 20 ans d’expérience auprès des familles accompagnant un proche en perte d’autonomie, Cap Retraite, contacté par près de 100 000 aidants en 2015, a voulu en savoir plus sur leur perception de cette politique nationale en faveur des personnes âgées.

Cap Retraite annonce donc aujourd’hui le lancement d’une consultation nationale citoyenne et solidaire autour de la loi, quelques mois après son entrée en vigueur : Les Français connaissent-ils les principales mesures mises en place ? Quelle est leur opinion sur ces mesures ? Savent-ils comment faire valoir leurs droits ? Quelles sont leurs attentes et suggestions quant à cette prise de conscience nationale autour du vieillissement de la population ?

La consultation est ouverte à tous sur le site de Cap retraite (capretraite.fr/solidarité2016), du lundi 30 mai au dimanche 12 juin 2016. À l’issue de la consultation, une synthèse des résultats et des conclusions sera rendue publique courant juin sur le site internet de Cap Retraite. L’objectif est de recueillir la voix des personnes concernées par les questions de la perte d’autonomie et d’apporter de nouveaux éclairages en interrogeant cette population sur les avancées en faveur du grand-âge.

Consciente de l’importance du tissu associatif, Cap Retraite s’engage, à travers cette consultation, à soutenir l’action de plusieurs associations oeuvrant pour le grand âge. Chaque participant à l’enquête choisira une association à laquelle Cap Retraite versera 5 euros :

  • l’Association Française des Aidants qui accompagne les aidants et promeut leur place dans la société ;
  • l’Association pour la Recherche sur Alzheimer dédiée à la recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer.

logo association française des aidants, silver économie, silver economy logo association recherche AlzheimerCette consultation permet ainsi à chaque répondant de participer au débat sur l’autonomie en donnant son avis et de contribuer à un élan de solidarité national.

* Source DREES : Projection des populations âgées dépendantes, n°43


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE