Cityzen Mobility lève 1.2 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts

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Cityzen Mobility et la Caisse des Dépôts annoncent aujourd’hui la finalisation d’un partenariat portant sur l’entrée de la Caisse des Dépôts, aux côtés des fondateurs, comme actionnaire minoritaire de référence de Cityzen Mobility à hauteur de 1 200 000 €.

Un soutien qui doit permettre à cet opérateur de mobilité citoyenne de développer son offre innovante de transport accompagné.

Marcher, mobilité et personnes âgéesLa Caisse des dépôts entre désormais au capital de Cityzen Mobility

Logo Cityzen MobilityCette levée de fonds de 1 200 000 € permettra à Cityzen Mobility de :

  • Renforcer son équipe commerciale dans un contexte de besoin en mobilité croissant des seniors : 5 millions de personnes âgées sont en perte d’autonomie aujourd’hui et ce chiffre devrait croître de 100% d’ici 2050. *
  • Renforcer et structurer son processus de formation à la prise en charge de personnes âgées et de fidélisation du réseau de chauffeurs (VTC’s, Loti, taxis, etc.)
  • Renforcer son socle numérique propriétaire (amélioration des fonctionnalités de sa plateforme cityzenmobility.fr et lancement d’applications mobiles).

Logo Caisse des dépôtsPour la Caisse des Dépôts, cet investissement est une nouvelle illustration de sa contribution à la transition démographique du pays, et ce, dans une approche innovante et positive du vieillissement, en faveur du maintien en autonomie et en mobilité le plus longtemps possible.

« Cityzen Mobility est une start-up Humérique, c’est-à-dire humaine, numérique, avec une vocation globale : permettre à tous d’être autonome sur tous les territoires, grâce à un service de transport accompagné. Nous sommes très heureux d’annoncer un partenariat stratégique avec la Caisse des Dépôts avec qui nous partageons la même ambition sociétale, territoriale et numérique » déclare Guillaume Mathieu, CEO de Cityzen Mobility.

« L’offre de Cityzen Mobility, qui associe l’expertise technique des services de transport adossée à une solution numérique de qualité et un volet humain très présent à la fois auprès des utilisateurs et des chauffeurs, nous a convaincue de soutenir son développement. Par cet investissement, la CDC souhaite servir directement le sujet de la transition démographique et une approche innovante et positive du vieillissement, en faveur du maintien en autonomie et en mobilité le plus longtemps possible » commente Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local.

Lire notre dossier : Cap sur la mobilité des seniors

Cityzen Mobility, précurseur du taxi partagé en France

Après avoir lancé en 2011 la première offre de taxi partagé spécifique à destination des personnes âgées, Cityzen Mobility se concentre depuis 2013 sur le transport accompagné porte-à-porte qui devient son cœur d’expertise et son élément clef de différenciation. Aujourd’hui, Cityzen Mobility s’adresse autant aux professionnels qu’aux usagers.

Pour les professionnels c’est :

  • Un accompagnement dans l’organisation et l’optimisation des transports et notamment le regroupement et l’optimisation des passagers dans les véhicules (berlines et vans) lors de transport en groupe pour proposer des tarifs économiques et fluidifier la mobilité dans les villes.

Pour les professionnels et les utilisateurs particuliers :

  • Un accompagnement à distance par des conseillers Cityzen Mobility : suivi des trajets en temps réel et information des parties prenantes (aidant, chauffeur-accompagnateur, bénéficiaire, professionnel) à chaque étape du déplacement.
  • Un accompagnement physique par des chauffeurs partenaires formés : service de voiture avec chauffeurs formés à l’accompagnement au bras des passagers en dehors du véhicule (par exemple jusqu’à la place assise du train).

La spécificité de son offre de transport accompagné est de créer un maillage personnalisé et optimisé, notamment à destination des seniors : dans des lieux urbains et péri-urbains (certes denses mais où co-existent pléthore d’offres de mobilité illisibles et peu adaptées aux besoins des seniors) et des lieux ruraux espacés ou isolés (où peu d’offres de mobilité existent de manière générale).

*Laboratoire de la Mobilité Inclusive


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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