Enjeux patrimoniaux et vieillissement de la population : les résultats de l’étude Patrimonia

Patrimonia et l’institut Think ont réalisé une enquête sur les enjeux patrimoniaux soulevés par le vieillissement de la population souhaitant « avoir un éclairage sur les préoccupations, les attentes et les solutions patrimoniales envisagées par les Conseillers en Gestion de Patrimoine et les investisseurs individuels pour faire face à la dépendance ». Cette enquête a été réalisée entre le 19 et le 27 mai 2014, auprès d’un panel de 243 investisseurs individuels actifs et 198 Conseillers en Gestion de Patrimoine.

La convention Patrimonia se déroulera les 25 et 26 septembre prochains. Elle mettra un accent particulier sur les enjeux pour les Professionnels du Patrimoine du vieillissement de la population.

Patrimonia enquête

La dépendance est une préoccupation majeure

Les résultats de l’enquête Patrimonia-institut Think montrent que la dépendance est un sujet de préoccupation majeure « tant pour les investisseurs individuels que pour les clients des CGP ».
Si une majorité des investisseurs individuels s’est déjà informée sur les solutions disponibles, les professionnels comme les investisseurs individuels considèrent qu’ils n’ont pas assez d’informations sur les solutions existantes. L’enquête montre par ailleurs que :

  • 69% des investisseurs individuels se disent préoccupés par la dépendance, les 3/4 d’entre eux ont déjà été confrontés aux problèmes liés à la dépendance.
  • 63% des Conseillers de Gestion du Patrimoine se disent préoccupés par la dépendance.
  • 58% des investisseurs individuels se sont renseignés sur le sujet  :
    • 23% de auprès des maisons de retraite ou de sociétés de services à la personne,
    • 21% sur les offres des compagnies d’assurance ou de mutuelle
    • 19% auprès des organismes publics (caisse d’assurance maladie, hôpitaux…)
    • 5% seulement se sont renseignés auprès de Conseillers en Gestion Patrimoniale.
  • Ils ne sont que 35% des investisseurs individuels et 28% des CGP à trouver que les informations disponibles sur la dépendance sont claires.

Une différence entre les placements préférés par les investisseurs individuel et les solutions préconisées par les CGP

L’enquête Patrimonia montre une différence de préférences, en ce qui concerne les placements, entre investisseurs individuels et CGP.

  • 79% des CGP sondés recommandent en priorité les contrats d’assurance-vie à leurs clients, 42% les actifs immobiliers et 39% les investissements dans les maisons de retraites ou EHPAD.
  • 56% des investisseurs individuels privilégient les assurances vies, 52% mettent en deuxième position les produits d’épargne et 41% placent en troisième position les complémentaires santé et mutuelles.

Enfin 52% des investisseurs individuels considèrent ne pas avoir besoin d’être accompagnés pour répondre à leurs questions sur la dépendance et 77% d’entre eux attendent de la part des pouvoirs publics des mesures pour développer des services de soins  à domicile.

54% des investisseurs individuels, et 50% des CGP sont intéressés par la création d’un livret A argenté.

> Téléchargez les résultats complets de l’enquête Patrimonia « Silver économie : la préparation au Vieillissement »


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE