Canicule : les Départements pleinement mobilisés pour protéger les plus fragiles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

A l’occasion de l’épisode actuel de fortes chaleurs, Olivier Richefou, président du Conseil département de la Mayenne et vice-président de Départements de France en charge du grand âge, réaffirme l’engagement des départements pour la protection des plus fragiles, notamment les personnes âgées, en période de canicule.

Alors que notre pays connaît depuis plusieurs jours un épisode de canicule d’une intensité exceptionnelle, les Départements, chefs de file des solidarités humaines, sont pleinement mobilisés pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Olivier RICHEFOU
Crédit Photo : Festival SilverEco OnMedio

Je tiens à saluer l’engagement des agents départementaux, des aides à domicile, des professionnels du secteur médico-social, des services de secours, des associations, des communes et de l’ensemble des acteurs qui oeuvrent, chaque jour, au plus près de nos concitoyens les plus fragiles. Dans ce contexte exceptionnel, leur présence et leur vigilance sont plus que jamais indispensables.

Les personnes âgées sont les premières exposées aux conséquences des fortes chaleurs. L’isolement, la perte d’autonomie ou certaines pathologies chroniques rendent ces épisodes particulièrement dangereux. Face à cette situation, les Départements assument pleinement leurs responsabilités.

Partout sur le territoire, ils renforcent le suivi des bénéficiaires de l’aide à domicile, accompagnent les établissements accueillant des personnes âgées et travaillent en étroite coordination avec les communes, les agences régionales de santé et les préfectures.

Cette canicule rappelle une réalité durable : le dérèglement climatique impose d’adapter nos politiques publiques. La protection des personnes âgées ne peut plus relever de la seule gestion de crise ; elle doit devenir un objectif permanent de nos politiques de prévention, d’accompagnement et d’adaptation des territoires.

J’appelle chacun à faire preuve de vigilance et de solidarité envers les personnes les plus fragiles. Dans cette période exceptionnelle, chaque geste d’attention compte. Les Départements sont pleinement mobilisés, mais la protection de nos aînés est aussi une responsabilité collective qui engage chacun d’entre nous.

Les Départements continueront à être pleinement engagés pour protéger nos aînés et accompagner les plus fragiles, aujourd’hui comme demain.

Olivier Richefou
Président du Département de la Mayenne
Vice-président de Départements de France en charge du grand âge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut