Journée mondiale du chien, ou quand les animaux redonnent le sourire aux seniors

Force est de constater que les animaux de compagnie restent le remède idéal pour lutter contre la solitude, notamment celle des personnes âgées. Pour exemple, l’association « Chiens de Vie » intervient dans des maisons de retraite et des foyers d’handicapés depuis 2008.

chien-animal-animaux1

Seniors : un chien pour rester en forme

A l’heure ou les questions sur le « mieux-vieillir » sont abordées, l’association « Chiens de Vie » propose un angle différent avec des activités de « mieux être par le chien ». Elle intervient dans des établissements accueillant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. En tout, 73 bénévoles et 50 chiens se relaient aujourd’hui dans l’objectif d’intervenir auprès des personnes dépendantes et d’égayer leur quotidien.

Lire aussi : Les chats seraient-ils les meilleurs amis des seniors ?

Les personnes bénéficiant de ce service sont, en général, ravies. En effet, les chiens et plus généralement les animaux de compagnie, sont un bon remède pour lutter contre la dépression, mais aussi pour stimuler les capacités cognitives des seniors. « Le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire », avait confié le Dr Petra Rouch-Buck en 2011.

Si l’apport affectif de fait pas de doute, le chien constitue également un excellent moyen de rester actif et réactif.

L’association à la recherche de bénévoles

chien-animaux-animal

Victime de son succès, l’association ne peut malheureusement pas répondre à la demande de tous les établissements et cherche de nouveaux bénévoles.

La présidente précise : « J’ai trois établissements en attente. J’aimerais en faire profiter tout le monde. Même si quelqu’un peut me donner une heure par mois pour intervenir, je serai ravie ! ».

L’association n’est pas la seule à proposer ce type de services. Farmili propose, quant à elle, aux établissements spécialisés d’accueillir des animaux de fermes, comme des poules, pour permettre aux résidents de s’en occuper et de puiser dans cette activité une nouvelle forme de bien-être.

Les chiens et seniors ne font pas toujours bon ménage

Tous les chiens ne peuvent bien sûr pas correspondre à une personne âgée. Certaines races, trop actives, ne sont pas préconisées. Parmi les races de chiens les mieux adaptées aux personnes âgées, citons parmi d’autres le carlin, le cavalier King Charles, le bichon, le chihuhua ou encore le splitz nain.

De plus, dans de rares cas, la présence du chien n’est pas souhaitable et peut même devenir handicapante pour une personne. En effet, certains troubles sont susceptibles de créer une incompréhension chez l’animal qui ne peut plus lire les signaux émis par son maître. Cette situation est particulièrement marquée en cas de maladie d’Alzheimer dans laquelle la personne présente des troubles mnésiques et physiques.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE