Kompaï : le robot d’assistance lauréat du Concours Mondial d’Innovation

Le projet KEPA, porté par Robosoft, Radhius et Agfa Healthcare France, est lauréat du concours Mondial d’Innovation 2030 dans la catégorie « Silver économie », au terme de la deuxième phase du concours.

L’objectif de ce projet est de concevoir des robots connectés pour assister les personnes âgées ou dépendantes dans leur quotidien. Pour ce faire, Robosoft travaille depuis 2008 au développement du robot d’assistance Kompaï.

Concours Mondial d-Innovation Robot KampaiKEPA : un projet d’assistance aux personnes âgées qui s’appuie sur la robotique

Robot KompaiKompaï est un projet de robot d’assistance développé par la société Robosoft dans le cadre du projet KEPA, financé par BPI France à hauteur de 1,6 million d’euros, dont la moitié en avances remboursables.

Le projet KEPA vise à développer des robots connectés de nouvelle génération auprès de personnes fragilisées, en s’appuyant d’une part sur un réseau social de coordination des acteurs de la prise en charge, et d’autre part sur une plate-forme de santé permettant l’aide à la décision. Le robot Kompaï devrait être commercialisé d’ici le premier semestre 2016.

Kompaï est muni de divers capteurs, d’une caméra, d’un système de reconnaissance faciale et des émotion et peut notamment :

  • interagir avec son entourage et rappeler par exemple les rendez-vous importants ou bien de prendre ses médicaments,
  • détecter les problèmes de santé,
  • alerter une plateforme d’assistance en cas d’anomalie ou d’accident,
  • permettre de communiquer avec ses proches, de visionner des vidéos et des photos,
  • aide au lever et aux déplacements…

Une quarantaine de robots devront être fabriqués d’ici un an. L’objectif pour KEPA est de commercialiser 1000 robots Kompaï d’ici 2019 au prix de 5000€ chacun.

Un « aidant familial connecté »

« Nous avons parmi nos priorités le marché des robots d’assistance aux personnes fragilisées, quelles que soient leurs pathologies, leur âge ou leur lieu de résidence » déclare Vincent Dupourqué, CEO et fondateur de ROBOSOFT. « En s’appuyant sur les acquis de plusieurs années d’expérimentation en partenariat avec tous les acteurs de l’écosystème, le CMI [ndlr : Concours Mondial d’Innovation] nous donne l’opportunité de franchir une étape majeure en vue du déploiement à grande échelle du robot Kompaï, dont la prochaine version, avec un nouveau design et des fonctionnalités adaptées à l’aide cognitive et à l’aide physique, sera disponible au premier semestre 2016 ».

« Notre très forte expertise technique nous conforte dans notre conviction que ce sont uniquement par les
usages et les services que les technologies trouvent leur place de manière pérenne »
ajoute quant à lui Gérald O’Brien, CEO et fondateur de RADHIUS, avant de poursuivre : « Nous considérons le robot Kompaï comme un véritable « Aidant Familial Connecté » et allons utiliser le concept des réseaux sociaux sécurisés santé de notre partenaire Domicalis pour alimenter la plate-forme d’aide à la décision médicale d’Agfa HealthCare en informations collectées sur le lieu de vie. Ainsi, le CMI nous permet de participer à la transformation nécessaire des processus de prise en charge à domicile ».

Constituer un espace numérique de santé

Logo Agfa Healthcare
Le projet KEPA permettra à AGFA Healthcare France de constituer un espace numérique de santé, constitué de données issues des multiples producteurs de données de la chaine de soins, y compris celles recueillies par le robot Kompaï, compagnon du patient-citoyen.

Ces données seront médicales mais aussi médico-sociales. Leur valeur à vocation probatoire, seront accessibles aux professionnels par consentement éclairé du patient et au patient lui-même selon des droits d’accès stricts. Le partage sécurisé des informations vise une coopération efficace entre tous les acteurs de soins et d’assistance au patient. Ainsi l’acquisition, la protection et traitement de données permettront à terme de constituer des plans de prévention médicale individualisés


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE