La 23e Journée mondiale Alzheimer se tiendra le mercredi 21 septembre 2016

La 23e Journée mondiale Alzheimer se tiendra le mercredi 21 septembre 2016 et aura pour thématique « Les aidants en activité professionnelle ». Elle est l’occasion de rappeler qu’en France, trois millions de personnes (malades et proches) sont directement concernées par la maladie et ses contraintes.

France Alzheimer - aidants

En France, 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Créée en 1985, France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

De nombreuses actions menées en France

En 1994, France Alzheimer et maladies apparentées initiait en France la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Plus de vingt ans après, l’association et ses milliers de bénévoles seront une nouvelle fois mobilisés le mercredi 21 septembre 2016.

Pour sensibiliser le grand public mais aussi envisager les enjeux de la prise en soin, 300 actions seront organisées partout en France par France Alzheimer et maladies apparentées, notamment un Village Alzheimer à Paris. Il pourra s’agir d’évènements sportifs, culturels, festifs, de stands d’animations, de conférences-débats…

A chaque Journée mondiale Alzheimer sa thématique

jma-journée mondiale alzheimerAprès Les liens intergénérationnels en 2014, La parole des personnes malades en 2015, France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de s’intéresser, cette année, à la question des aidants en activité professionnelle.

Il s’agit là d’une véritable problématique de premier plan à rapidement solutionner tant les répercussions de la maladie d’un proche sur un aidant en activité professionnelle sont nombreuses : stress, fatigue psychologique et physique, absentéisme, perte de revenus, évolution professionnelle compromise, isolement au travail, relations compliquées entre collègues ou avec sa hiérarchie, déconcentration, baisse de l’efficacité et de la productivité…

Lire notre dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?

Un Village Alzheimer à Paris

village alzheimerPour la quatrième année consécutive, France Alzheimer et maladies apparentées installera un Village Alzheimer à Paris, place de la Bataille-de-Stalingrad, du 18 au 21 septembre 2016.

L’évènement sera gratuit et accessible à tous : grand public, personnes malades, aidants familiaux, professionnels de l’action sanitaire et sociale et bien sûr à toutes celles et tous ceux qui souhaitent offrir de leur temps aux autres.

Au programme : des conférences thématiques, des ateliers pratiques mais aussi des temps d’échanges avec des experts et des professionnels de la prise en soin.

Consulter l’intégralité du programme

Par ailleurs, une grande quête nationale sera organisée du 18 au 25 septembre 2016 : l’occasion de récolter des fonds pour mener des actions sur le terrain et contribuer à la recherche, mais aussi de sensibiliser le public à la maladie.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE