La Croix-Rouge française se mobilise pour le maintien à domicile des personnes âgées

Partager cet article

Grâce à sa filière domicile, la Croix-Rouge française accompagne chaque année 50 000 personnes, dans le respect de leurs habitudes de vie et leur choix de continuer à vivre chez elles. Pourtant, si les besoins augmentent, le secteur subit de plein fouet une crise à la fois économique et structurelle. La Croix-Rouge française a décidé d’interpeler le grand public sur cet enjeu majeur qu’est l’adaptation de la société au vieillissement et l’autonomie des personnes âgées.

_cH2D5sR_400x400

Se lever, faire sa toilette, s’habiller, préparer un repas, se coucher… autant de gestes qui peuvent paraître anodins mais que les personnes âgées en perte d’autonomie ne sont plus capables d’effectuer toutes seules. Les services d’aide à domicile, parce qu’ils les accompagnent dans leur vie quotidienne, sont un maillon essentiel dans la prise en charge, la prévention de la perte d’autonomie mais aussi de l’isolement et du maintien du lien social. Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu de société prioritaire pour lequel la Croix-Rouge française se bat depuis des années.
Alors que les besoins  augmentent sans cesse, le secteur subit de plein fouet une crise à la fois économique et structurelle, liée à plusieurs facteurs conjugués : l’ouverture à la concurrence des services à la personne, une raréfaction des financements publics, des inégalités tarifaires marquées en fonction des départements et une absence de revalorisation de l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) qui entraînent un reste à charge trop élevé pour les bénéficiaires

Un film et un appel à dons

La Croix-Rouge française a décidé d’interpeler et d’alerter le grand public sur une réalité qui ne cesse de se dégrader en faisant entendre la voix des personnes âgées en perte d’autonomie qui veulent rester chez elles. Elle lance donc une campagne intitulée « Les vieux feraient mieux de rester chez eux » :

« Dans un petit film d’1 minute 05, le réalisateur Jean-Marc Gosse (agence Rapp), met en scène Solange, une dame âgée et voûtée dont l’histoire est aussi simple que poignante : elle est obligée de partir de chez elle car elle ne peut plus financer son aide à domicile. Solange se retrouve alors face à une affiche comportant un message pour le moins surprenant : « Les vieux feraient mieux de rester chez eux » ! Mais Solange n’est autre qu’une sculpture saisissante de réalisme, du street artist américain Mark Jenkins, qui incarne la cause des centaines de personnes âgées dépendantes en France. Filmée dans un premier temps sans que le spectateur ne se rende compte qu’il s’agit d’une sculpture, le film montre la réaction des passants choqués, peinés, interloqués,… face à cette étonnante Solange et à l’affiche devant laquelle elle se trouve : »

Croix Rouge

L’occasion aussi pour la Croix-Rouge française d’appeler le grand public à faire un don de 7€, montant symbolique qui représente le reste à charge journalier dont les personnes doivent aujourd’hui s’acquitter, en dépit des aides qui leur sont octroyées. Grâce à la générosité des citoyens, les fonds collectés permettront de financer des heures gratuites à domicile afin d’accompagner les personnes âgées au plus près de leurs besoins.

Les dons peuvent être effectués sur le web :

www.croix-rouge.fr

ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Personnes âgées à domicile » – 75 678, Paris cedex 14

Se structurant en service d’aide et de soins répartis dans 39 départements et près d’une centaine de villes, la filière domicile de la Croix-Rouge française comprend 75 services, 50 antennes de proximité et emploie près de 3 500 salariés. Les prestations réalisées s’inscrivent dans la recherche d’un continuum de service d’aide et de soins favorisant le soutien à domicile, dans le respect du libre choix des usagers et de leurs aidants naturels.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut