La feuille de route Silver économie de la Région Nouvelle- Aquitaine est désormais lancée

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Reprenant le travail de l’ancienne ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, Pascale Boistard, qui lui succède, a hier lancé une feuille de route Silver économie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Signée le 30 janvier 2017 en Gironde avec le président de la région Alain Rousset, celle-ci cherchera à répondre à plusieurs objectifs : « stimuler les innovations, appuyer les entreprises, s’ouvrir à l’international et former les personnels ».

Une feuille de route en Nouvelle-Aquitaine pour répondre au vieillissement de la population

Dans l’objectif de conserver l’avance du Limousin sur la question du maintien à domicile des aînés, la région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses orientations lundi 30 janvier 2017 en matière de Silver économie.

« 30 % des 6 millions d’habitants de Nouvelle-Aquitaine ont plus de 60 ans, 11 % ont plus de 75 ans : notre région est ainsi celle qui bat les records de longévité au plan national. Pour le Conseil régional, c’est un défi, et c’est un atout », avance d’emblée Alain Rousset.

Face à ce constat d’une société vieillissante, la feuille de route Silver économie de la Région Nouvelle-Aquitaine a été officiellement lancée à Bordeaux en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Il s’agit de la première déclinaison de la feuille de route nationale signée en décembre 2016 alors que la Silver économie est devenue une priorité du gouvernement en 2013.

Dans les 3 mois qui arrivent, des groupes de travail seront donc mis en place en Nouvelle-Aquitaine, et la feuille de route complète sera présentée au mois de juin.

« Développer une industrie qui réponde aux besoins des personnes et non l’inverse »

« L’ambition est de développer une industrie qui réponde aux besoins des personnes et non l’inverse », a expliqué Alain Rousset. « Il s’agit donc de travailler avec les personnes avançant en âge et les aidants pour définir ensemble les outils nécessaires pour préserver au maximum l’autonomie ». 

La Région a par ailleurs annoncé la création d’un cluster, regroupement d’entreprises d’un même secteur. « Les entreprises sont souvent isolées or apprendre à innover suppose de se regrouper. Il en va de même pour la Silver économie. Nous allons donc créer un cluster avec ADI et nous avons la chance dans la région d’avoir un grand frère, le groupe Legrand basé à Limoges. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *