Le Contrat Monetivia, une solution pour monétiser le patrimoine immobilier des seniors en toute sécurité

Le Contrat Monetivia est une nouvelle solution en réponse à l’enjeu sociétal du vieillissement de la population. Spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine, Monetivia s’est rapprochée d’Allianz France pour proposer une solution permettant aux plus de 70 ans de monétiser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès d’investisseurs de long terme.

Contrat Monetivia Logo en partenariat avec AllianzLe Contrat Monetivia, une alternative au viager ?

La vente en viager permet aujourd’hui aux seniors de monétiser leur patrimoine immobilier. Cependant, cette solution comporte ses limites : l’aléa de longévité et le risque de perte de valeur pour les acheteurs, les seniors ou les héritiers.

Partant de ce constat, Monetivia explique, dans son communiqué de presse, qu’« il faut sécuriser les seniors sur l’usage de leur bien ainsi que sur la valeur qu’ils vont effectivement percevoir, avec leurs héritiers, à l’issue de la vente de leur bien ».

C’est à ce titre que le Contrat Monetivia a été crée par Thomas Abinal et Amaury de Calonne : un nouveau type de transaction immobilière, qui combine un démembrement, une assurance et un complément de prix pour les héritiers.

Contrat Monetivia Logo en partenariat avec Allianz

Focus sur Monetivia

Monetivia est une entreprise française spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine, fondée en juillet 2015.

Sa vocation est d’aider les seniors à améliorer leur quotidien, en leur permettant de mobiliser leur patrimoine immobilier en toute sécurité auprès d’investisseurs de long terme.

Monetivia souhaite déployer sa solution au niveau national et faire du Contrat Monetivia une solution de référence. L’entreprise souhaite également accompagner les pouvoirs publics dans le développement du maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie.

Contrat Monetivia : tirer profit de son immobilier avec sécurité

Le contrat Monetivia repose sur deux innovations :

  • Un capital versé en deux fois via (complément de prix versé aux héritiers post-décès)
  • Une assurance qui couvre le risque de longévité pris par l’acheteur

contrat-monetivia-2

Quelles garanties pour les vendeurs ?

Monetivia offre la possibilité aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elles jusqu’à la fin de leur vie : c’est l’usage garanti ; elle leur offre aussi, ainsi qu’ à leurs héritiers, des garanties sur la valeur à laquelle le bien est vendu, grâce au versement d’un complément de prix en cas de décès prématuré : c’est la valeur garantie.

Quels avantages pour les investisseurs ?

Investissement immobilier MonetiviaAvec le Contrat Monetivia, les investisseurs disposent d’une solution innovante dans l’ancien qui leur permet, à un prix d’entrée avantageux d’éviter bon nombre de soucis de l’investissement locatif traditionnel.

Le contrat Monetivia offre également d’autres avantages pour les investisseurs, tels que :

  • L’acquisition de la nue-propriété du bien dans le cadre d’un démembrement temporaire avec un usufruit de longue durée (10 à 20 ans)
  • Une fiscalité attractive
  • Une décote importante sur le prix du bien
  • Aucun risque locatif, ni souci de gestion

Un partenariat avec un acteur de renom : Allianz France

Dans l’objectif de sécuriser la transaction et couvrir le risque de longévité, Allianz France s’est associée à Monetivia.

Ensemble, les deux sociétés ont développé une assurance pour couvrir le risque de longévité des seniors. Un contrat d’assurance est souscrit au bénéfice de l’investisseur lors de la transaction. Ce contrat assure aux investisseurs le versement automatique d’une rente mensuelle si le vendeur est encore en vie et occupe le bien à l’extinction de l’usufruit temporaire.

S’il décide de le quitter, l’investisseur récupère le bien, en informe Allianz et c’est le vendeur qui perçoit la rente jusqu’à la fin de sa vie.

Allianz France Logo« Nous sommes fiers de mettre notre expertise et notre solidité financière au service de Monetivia et de l’accompagner dans son développement avec une solution d’assurance innovante et intégrée (…) 

Nous participons ainsi au bien-être des seniors vendeurs qui pourront profiter de leur patrimoine en toute sérénité, préserver leur santé et leur confort, mais aussi des plus jeunes, souhaitant investir dans l’immobilier ancien en vue de leur retraite. Nous avons également la conviction que le passage de la propriété à l’usage, de l’ « avoir » au « mieux vivre », est un facteur clé de l’économie de demain », explique Alain Burtin, directeur des Marchés et du développement produits d’Allianz France.


Comments

  1. loizillon says:

    nous avons pense a vendre en viager mais monetivia me semble plus interessant.mon mari a 72 ans,moi 67 ans mais invalide a 80 pour cent,nous souhaiterions profiter de notre petit patrimoine & en faire profiter notre fils sans qu ‘il attende notre mort !

  2. loizillon says:

    cela pourrait etre la solution pour demain

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE