Cet article est publié dans la/les rubrique(s)
Silver economie Innovation

Le Pain G-Nutrition : une innovation alimentaire à la journée nationale des pôles de compétitivité

Le pain G-Nutrition, développé au sein du pôle Vitagora, a été choisi pour faire partie des 20 produits les plus innovants issus de l’ensemble des projets des pôles de compétitivité de France.

G-Nutrition a été exposé à l’occasion de la treizième journée des pôles de compétitivité, le vendredi 24 janvier 2014 à Paris, en présence d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Le Pain G-Nutrition : quand l’alimentation rime avec innovationg-nutrition

Le pain brioché G-Nutrition est développé et commercialisé par la PME bourguignonne Cérélab et fabriqué dans le Doubs, dans le cadre d’un projet de R&D labellisé par Vitagora.

Adapté aux capacités sensorielles des personnes âgées, tout en répondant à leurs besoins nutritionnels en termes de vitamines, oligoéléments, protéines et fibres, le pain G-Nutrition offre une réponse à la problématique majeure de la dénutrition des personnes âgées.

S’inscrivant dans la filière économique et industrielle de la Silver Economie, ce pain est commercialisé en France depuis octobre 2013 et s’annonce prochainement sur les marchés d’export, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

A l’origine du pain G-Nutrition, Farine+

Pain-G-nutrition-2Premier projet labellisé par Vitagora en 2007, Farine+ a été initié par les sociétés Dijon Céréales et Eurogerm, et a intégré les partenaires scientifiques que sont l’UMR Agroécologie, le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, le CHU de Dijon, CREABio et Welience.

Après cinq années de travaux de R&D, ce projet a également permis la réalisation d’une base de données de 350 variétés de blé caractérisées en termes de qualités nutritionnelles et organoleptiques, ainsi que la mise au point d’un procédé de mouture innovant, baptisé « Mouture + », dont le brevet a été déposé en avril 2012.


Comments

  1. poele a bois says:

    on est véritablement ce qu’on mange !
    qui disait « Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. » Et la science découvre aujourd’hui que de nombreuses substances, des fruits gouteux en particulier, jouent un rôle de neurotransmetteurs dans le cerveau …

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2014 ONMEDIO - Tous droits réservés
Numéro ISSN : 2276-0393