Le robot Pepper s’équipe des solutions BewellConnect® by Visiomed

Visiomed, société spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération, annonce à l’occasion du CES de Las Vegas, un partenariat avec Robotopi afin d’équiper le robot assistant de vie Pepper, développé par SoftBankRobotics, des dispositifs médicaux et services de santé connectés BewellConnect®.

> Pour suivre la société en live du CES Las Vegas

Pepper, l’assistant de vie nouvelle génération

Robot PepperPepper est un assistant de vie nouvelle génération conçu comme le complément indispensable du personnel soignant au sein des établissements de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de santé, EHPAD).

Pepper a vocation à prendre en charge certaines tâches répétitives comme la prise de données de santé au moyen des dispositifs médicaux connectés de la gamme BewellConnect® tels que MyTensio® et MyThermo®.

Pepper peut également orienter le patient et servir d’interface avec le personnel distant, notamment pour assurer des missions de prise de rendez-vous ou mettre en place des solutions de pré-diagnostic grâce aux services de santé connectée BewellCheck-up®et de télémédecine avecMyDoc®.

En cas de besoin, Pepper peut se déplacer en parfaite autonomie, afin par exemple d’aller chercher un interlocuteur pour répondre à une demande d’un patient.

Lire aussi : Santé connectée : Visiomed, une société française à la conquête des Etats-Unis

Pepper, un rôle à chaque étape clé du parcours du patient

  • Accueil administratif et médical : après initialisation du dossier d’admission par le personnel de l’établissement, Pepper propose au patient, qui s’identifie avec sa Carte Vitale, de le compléter. Il lui propose également de laisser des messages pour ses visiteurs.
  • Attente pré-diagnostic : en attendant le diagnostic, Pepper propose de prendre régulièrement les constantes médicales avec les dispositifs médicaux BewellConnect® pour en constituer l’historique. Il peut répondre aux questions du patient et, en cas d’alerte, notifier l’équipe médicale via MyDoc®.
  • La robotique au service des personnes âgéesDiagnostic médical : ce temps est réservé à la relation patient / médecin. Pepper peut accompagner le médecin grâce à l’intelligence artificielle contenue dans BewellCheck-up®.
  • Attente post-diagnostic : après le diagnostic, Pepper propose et trace la diffusion d’informations médicales sur les signes à surveiller. Tous les autres services restent disponibles (message, questionnaire, jeux, etc.).
  • Accueil des visiteurs : les visiteurs peuvent consulter les messages laissés par le patient et obtenir des informations pratiques sur l’établissement.
  • Sortie du service : suivant le diagnostic médical, le patient est accompagné pour rentrer chez lui (informations pratiques sur les transports et les consignes de surveillance), pour un rendez-vous de suivi avec un accès aux plans d’accès et aux agendas des praticiens ou pour une hospitalisation dans un autre service (informations pratiques, messages, etc.).

Focus sur le robot humanoïde Pepper

Le robot humanoïde Pepper, produit phare de la société SoftbankRobotics (anciennement Aldebaran) a été officiellement inauguré et commercialisé en Europe lors du dernier salon Innorobo (1er salon européen dédié à la robotique). Conserto/Robotopi est le distributeur privilégié pour la commercialisation et le développement des solutions Pepper en milieu médical.

Visiomed Group prévoit un lancement commercial de Pepper l’assistant de vie au cours du second semestre 2017.

L’offre, disponible sous forme d’abonnements mensuels, sera déployée auprès des établissements de santé (EHPAD, hôpitaux,cliniques, etc.) mais également à destination des collectivités locales, des écoles, etc.

Eric Sebban, Fondateur et PDG de VISIOMED GROUP, déclare : « En mariant pour la première fois les robots de services humanoïdes et les services de santé connectés, nous démontrons une nouvelle fois la puissance de notre innovation au service aussi bien des patients que des professionnels de santé.

Demain, les personnes hospitalisées bénéficieront d’un meilleur niveau de services en établissements de soins grâce à l’accompagnement de l’assistant de vie Pepper. Le personnel soignant pourra, dans le même temps, s’appuyer sur Pepper pour accomplir, sous son contrôle strict, les tâches répétitives du quotidien et ainsi se concentrer sur ses missions essentielles. 

 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE