Les ambitions de la Corée du Sud en matière de robotique

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Corée du sud annonce son ambition de faire de son industrie robotique, l’une des trois plus puissantes au monde d’ici 2013. Les estimations du marché de la robotique pour 2013 tournent autour de 30 milliards de dollars et de plus de 100 milliards en 2018. Au niveau national, le gouvernement Sud-Coréen prévoit un robot dans chaque foyer pour 2020. Le marché domestique atteindrait les 3 milliards d’euros dans deux ans.

Un investissement massif pour le marché des robots

Le Président coréen Lee Myung-Bak dote ainsi le pays des moyens de ses ambitions puisqu’il a augmenté l’investissement de l’Etat dans la recherche et le développement pour un total de 10 milliards de dollars. Cet investissement devrait également se porter sur les parcs de loisirs robotisés. Par ailleurs, les chercheurs en robotique qui se sont expatriés sont invités à regagner la Corée du Sud. D’ici 2015, 13 800 emplois devraient être créés.

Les progrès attendus concernent plusieurs domaines de la robotique. Le plus important est probablement celui de l’intelligence artificielle, qui touche tous les secteurs ciblés par la robotique : usage domestique, professionnel, public, militaire ou thérapeutique, ou encore le secteur des personnes âgées, compte tenu du vieillissement de la population Sud-Coréenne.

Un code éthique pour les robots

En prévision des développements de l’intelligence artificielle, le gouvernement Sud-Coréen avait dès 2007 anticipé les conséquences en travaillant à l’élaboration d’un code éthique inspiré des lois d’Isaac Asimov, dans le but d’éviter que les robots « soient victimes d’abus par les hommes » et inversement.

Les développements Sud-Coréens en robotique

Parmi les projets financés par le gouvernement, « fantasia robot » est un robot guide, qui fait partie d’un programme pilote visant à développer les technologies robotique de pointe. Ce robot sera exposé le 15 Décembre 2010, il permet de guider une personne dans un bâtiment, de lui fournir des renseignements via des vidéos, et même de valider son ticket de parking.

L’événement Korea Robot World Expo 2010 a été l’occasion de montrer de nouveaux progrès en matière d’applications militaires. Ainsi Super aEgis II est une tourelle dotée d’un canon pouvant effectuer un tir précis à l’arme lourde. Muni d’un zoom, d’un laser et d’une caméra, ce robot est capable de cibler, verrouiller et ouvrir le feu automatiquement sur une cible humaine à plus de deux kilomètres de distance. Cet engin a déjà été l’objet d’exportations aux Etats-Unis ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis.

D’un côté la Corée du Sud réfléchit à la création d’un code éthique pour les robots, afin notamment d’éviter qu’ils soient victimes d’abus par les hommes. De l’autre côté des robots sont conçus dans l’unique but d’ôter la vie à des personnes, ce qui d’ailleurs va à l’encontre de la première règle d’Issac Asimov : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger« .

Dans ce cadre il sera difficile de proposer une charte universelle de bonne conduite pour les robots…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut