Les attentes des français face à leur retraite : une étude de l’Institut Français des Seniors

Dans le cadre du Salon des seniors, qui s’est tenu du jeudi 18 mai au 21 mai 2017, l’Institut Français des Seniors a réalisé une étude pour savoir comment les seniors voient leur retraite et ce qu’ils en attendent. Des questions ont été posées aux seniors encore en activité, d’autres aux retraités.

Le bonheur de la retraite

Age moyen souhaité : de plus en plus tard : 63,5 ans

63,5 ans est l’âge moyen auquel les seniors souhaiteraient partir à la retraite : c’est 2,5 ans de plus qu’en 2014, signe que les français ont intégré l’idée du recul progressif de l’âge de la retraite. Les CSP+ se verraient même rester en activité jusqu’à 65 ans.

L’imaginaire de la retraite, c’est une nouvelle vie que les seniors vont nourrir de projets personnels de façon très active, profitant de cette « liberté à plein temps » pour « avoir plus de temps pour faire ce que j’aime » (45%). Le premier mot associé à la retraite c’est « la liberté » pour 72% des seniors français mais celui qui vient juste après c’est « projets nouveaux », avant les loisirs et loin devant le repos (19%).

Lire aussi : 52% des français sont favorables à un départ à la retraite avant 62 ans

La clé pour bien vivre sa retraite, c’est de se préparer à ce changement de vie

Préparation du départ à la retraiteC’est le cas de 7 futurs retraités sur 10, tant du côté budget que du projet de vie, contre 5 sur 10 seulement en 2014. 60% s’estiment bien informés mais 30% pas assez. Un retraité sur quatre dit même que si c’était à refaire il préparerait plus sa retraite.

Un tiers des seniors français seraient favorables à continuer à travailler à temps partiel. Et l’ouverture à cumuler un emploi et sa retraite progresse : 53% y sont favorables (et même 61% des CSP+), mais à temps partiel.

Concernant les activités à la retraite, les femmes et les hommes se retrouvent sur « consacrer plus de temps à mes hobbies », « les petits enfants », « me lancer dans de nouvelles activités», « prendre soin de moi » (7 à 8 sur 10). En revanche la question « passer plus de temps avec mon conjoint » enthousiasme plus les hommes (67%) que les femmes (39%)… 28% des seniors déclarent par ailleurs être prêts à « changer de vie ».

Lire aussi : Départ à la retraite : comment ça marche ?

Des seniors plus inquiets pour leur famille que pour eux‐mêmes

Couple de personnes âgées à la retraiteCes générations des 30 glorieuses sont conscientes d’être privilégiées par rapport à celles de leurs enfants et petits‐enfants. De 6 à 9 sur 10 considèrent que la vie de leurs descendants est plus difficile en matière d’emploi, de sécurité et d’argent.

A l’occasion de cette étude, près de 300 messages ont été laissé par les seniors à l’attention de la jeunesse : « Osez prendre des chemins de traverse », « Quoique vous fassiez, faites‐le avec enthousiasme », « Soyez prévoyant car lestemps changent vite »… La tonalité est surtout positive et battante.

Les seniors sont heureux : 89% répondent oui à cette question. Seuls 11% ne le sont pas. Les retraités plus spécifiquement ne sont que 18% à trouver que leur retraite se passe moins bien que prévu. 22% disent même qu’elle se passe mieux.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE