Les seniors dénient-ils leur déficience auditive ?

Selon une étude américaine, la majorité des personnes âgées qui souffrent de déficience auditive choisit d’ignorer le traitement par les appareils auditifs et dénie les effets négatifs de la déficience auditive.

Généralement, les personnes âgées exagèrent sur la façon dont elles seront perçues par les autres si elles portent des appareils auditifs et sous-estiment la perception de la déficience auditive non traitée.

Audition - malaudition -shutterstock -2

Des seniors qui ne passent pas assez de tests auditifs

Une étude américaine montre qu’une majorité des personnes âgées souffrant de déficience auditive choisissent d’ignorer le traitement. Selon l’enquête, plus de la moitié des personnes âgées ont admis souffrir d’un certain degré de déficience auditive, mais seulement un sur six a choisi de porter des appareils auditifs.

Qui plus est :

  • 14% des répondants seulement disent avoir passé un ou deux tests auditifs durant toute leur vie
  • 16% n’en ont jamais fait.

Lire notre article Etre en forme et le rester grâce à une bonne audition

Une crainte non fondée d’être stigmatisé

La crainte d’être stigmatisé ou perçu par les autres comme « vieux », « faibles » ou encore « ringards » s’avère quant à elle non fondée. Elle freine cependant trop souvent les seniors, qui préfèrent choisir de ne pas se faire soigner.

Cette croyance est en contraste frappant avec le fait que la plupart des personnes âgées déclarent ne pas juger les autres parce qu’ils portent un appareil auditif.

Un répondant à l’enquête sur quatre affirme qu’il ne veut pas interagir avec quelqu’un qui a du mal à entendre et qui lui demande à plusieurs reprises de répéter ses propos. Cependant, seulement 15% des répondants croient que les autres réagissent de la même façon quand ce sont ceux qui demandent aux autres de se répéter.

Ainsi, les perceptions des répondants contrastent fortement avec les nombreuses études qui montrent que les appareils auditifs améliorent l’audition et de la qualité de la vie, de même que les études montrent que les autres ne réagissent pas négativement lors de l’utilisation d’appareils auditifs.

A propos de l’enquête
L’enquête a été menée par Sivantos Inc parmi 321 participants au 2015 Life@ 50 + Event & Expo nationale aux États-Unis
Source : www.businesswire.com


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE