Observance thérapeutique : le pilulier intelligent SIVAN de MedSecure désormais disponible en pharmacie

Désormais disponible en pharmacie, le pilulier SIVAN de MedSecure vient d’obtenir un agrément Service à la personne, avec un abattement fiscal de 50 % accordé sur l’abonnement mensuel. Cet outil destiné en particulier aux personnes âgées et/ou malades chroniques a pour objectif de favoriser une bonne observance aux traitements, véritable enjeu médical et économique.

Non observance thérapeutique : un surcoût colossal

Environ 13 millions de Français – personnes âgées et/ou malades chroniques – sont poly-médiqués. Alors que la bonne observance aux traitements est bien entendu cruciale pour ces patients, 30 à 50 % de ces derniers ne prennent pas leurs médicaments conformément à la prescription qui leur a été délivrée. Or, entre les erreurs de posologie et l’irrégularité des prises, la non observance est à l’origine de plus d’1 million de journées d’hospitalisation et 8 000 à 12 000 décès par an. Sur le plan financier, cela représente un surcoût de près de 2 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie.

Dans le contexte actuel de vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de l’une ou plusieurs des quatre principales maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale et hypertension artérielle) ne cesse d’augmenter. Il est donc impératif de développer dès aujourd’hui des systèmes fiables permettant de répondre à cet enjeu considérable.

Le pilulier SIVAN de MedSecure

Bien que les piluliers traditionnels constituent une aide réelle à l’observance, il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin dans les fonctionnalités proposées. Ces simples petites boîtes sont désormais dotées de technologies de télémédecine – une télémédecine qui, appliquée au traitement des malades chroniques, pourrait bien permettre d’économiser jusqu’à 2,6 milliards d’euros d’ici 2020.

C’est dans ce contexte que la société MedSecure a lancé Sivan, un pilulier intelligent multi-fonctions.

Pilulier SIVAN de MedSecure : les avantages

Premier pilulier doté d’un réseau GSM avec carte SIM intégrée, Sivan présente 6 atouts exclusifs :

  • 28 compartiments pour une semaine de médicaments (contenance moyenne 12 comprimés) ;
  • un signal lumineux et sonore qui s’active jusqu’à la prise des médicaments ;
  • des batteries rechargeables (12h d’autonomie) incluses en cas de panne de courant ;
  • Modulable : les paramètres sont modifiables au cours du traitement: (coordonnées et traitements du patient, personnes responsables et la configuration du pilulier) ;
  • des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels sont également disponibles ;
  • facile d’utilisation : un simple branchement électrique est nécessaire.

Cumulant des technologies de téléassistance, télésurveillance, télémonitoring et télécontrôle, le pilulier Sivan est en mesure d’appeler le patient ou ses proches, de leurs envoyer des SMS et des e-mails pour les alerter en cas d‘oubli.

Simple à utiliser, SIVAN peut être programmé par le patient lui-même, ce qui lui permet de s’impliquer davantage dans la gestion de sa maladie, par le pharmacien, par un aidant, soignant ou toute autre personne responsable.

Outil favorisant le maintien à domicile, il devrait permettre d’augmenter l’observance médicamenteuse de 25 à 95 % chez les patients poly-médicamentés ou atteints de maladies chroniques.

Le pilulier intelligent Sivan est disponible dès à présent en pharmacie et sur le site de MedSecure.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2014 ONMEDIO - Tous droits réservés
Numéro ISSN : 2276-0393