Pékin : quand la politique de l’enfant unique laisse des parents « orphelins »…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En Chine, les enfants supportent généralement la charge financière liée aux soins de leurs parents âgés. Cependant, certains retraités n’ayant pas ou plus d’enfant se trouvent sans aide et dans l’incapacité de payer ces soins.

En effet, le vieillissement rapide de la population chinoise, en partie du à la politique de l’enfant unique, a des conséquences sur l’évolution de la société chinoise, où les personnes âgées se retrouvent dans des situations financières délicates, parfois obligées de travailler pour vivre en collectant des ordures.

Aussi, la ville de Pékin a décidé de mettre un établissement public d’hébergement et de soins à disposition des personnes âgées dont l’enfant unique est décédé.

Pékin prend en charge les personnes âgées dépendantes n’ayant pas ou plus d’enfants

chineSelon la presse chinoise, le Bureau des affaires civiles de Pékin a annoncé la mise à disposition d’un établissement public d’accueil et de soins pour les personnes âgées n’ayant pas d’enfants.

Cet établissement compte 450 lits et accueillera désormais des résidents n’ayant pas, ou plus, d’enfants. Le bureau des affaires civiles précise que les résidents actuels demeureront dans l’établissement, qu’ils aient des enfants ou non.

Le gouvernement de la ville de Pékin avait annoncé plus tôt ce mois-ci que, désormais, seules les personnes âgées les plus pauvres seraient acceptées dans les Ehpad et maisons de retraite publiques et que les autres seraient encouragés à se diriger vers des maisons de retraite privées.

A Pékin, 4809 personnes âgées en perte d’autonomie sont sans enfant

human-186040_1280Pékin estime à 4809 le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et dont l’enfant unique est décédé.
L’un des problèmes majeurs que rencontrent ces personnes âgées est le refus d’admission en maison de retraite. Ces dernières exigent en effet qu’il y ait un garant qui assurera le paiement des charges. Or, souvent, les autres proches de ces personnes âgées ne peuvent pas ou bien hésitent à se porter garant pour éviter tout risque financier ou encore d’engager leur responsabilité juridique.

Une pénurie de lits à Pékin

En plus des problèmes soulevés par les personnes âgées n’ayant plus de proche aidant, Pékin est également confrontée à une grave pénurie de lits dans les foyers de soins pour les personnes âgées, selon une étude récente.

En effet, la Capital University of Economics and Business estime que dans les zones centrales de Pékin, il y aurait en moyenne seulement quatre lits disponible 100 personnes âgées.

Autre fait préoccupant, le système de retraite chinois montre déjà des signes d’essoufflement.

Un système de retraite qui s’essouffle

En Chine, les enfants sont ceux qui prennent en charge financièrement leurs parents lorsque ces derniers vieillissent. En effet le système de retraite chinois montre déjà des signes de faiblesse, environ 50% des provinces ne sont pas capables de payer les retraites, et doivent compter sur une aide financière de Pékin.

Un rapport de la Deutsche Bank et de la Banque de Chine a révélé un trou de près de 3 mille milliards de dollars de la caisse de sécurité sociale du pays.

Une étude sur les conditions économique des seniors pékinois ?

Le Bureau des affaires civiles de Pékin annonce le lancement, avant la fin de l’année, d’une étude sur les conditions économiques et de santé des personnes âgées. Les résultats de cette étude devraient permettre de mettre en place une nouvelle politique de soins et de prise en charge pour les personnes âgées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *