Prévention fortes chaleurs : les bons réflexes

L’été est bel et bien arrivé… et avec lui les fortes chaleurs ! Les températures élevées plusieurs jours de suite et qui ne diminuent pas pendant la nuit, représentent un réel danger notamment pour les personnes âgées souvent isolées et plus vulnérables.

En tant qu’acteur de l’aide aux seniors, O2 a souhaité rappeler les gestes de prévention simples et pratiques, qui peuvent permettre d’éviter les dangers liés à la canicule.

Prévention Fortes Chaleurs O2 Les comportements à adopter en cas de canicule

  • Rester au frais en évitant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et en maintenant son logement à bonne température grâce à un ventilateur, un climatiseur ou en fermant ses volets.
  • Se protéger en extérieur avec des vêtements clairs, amples, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Se munir d’une bouteille d’eau et privilégier les endroits frais.
  • S’hydrater régulièrement en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour, en humidifiant son corps tout au long de la journée et en consommant des fruits, des légumes et des protéines riches en eau.
  • Eviter l’isolement en donnant régulièrement des nouvelles à ses proches et en s’inscrivant sur le registre nominatif de la mairie pour recevoir la visite de professionnels et/ou bénévoles à son domicile.

Déshydratation : quels sont les signes d’alerte ?

  • Crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
  • Grande faiblesse, grande fatigue
  • Étourdissement, vertiges, troubles de la conscience
  • Nausées, vomissements
  • Maux de tête
  • Agressivité inhabituelle
  • Somnolence

Lire le dossier : Les seniors et la canicule : conseils et prévention

Si ces symptômes se font ressentir, il est impératif de contacter l’un des numéros suivants :

  • Numéro d’urgence européen 112
  • Pompier 18
  • Samu 15
  • Police 17

Zoom sur O2

Avec un réseau de 235 agences de proximité, O2 intervient auprès des personnes âgées partout en France, afin de préserver leur autonomie à domicile.  Les assistants de vie O2 assurent ainsi de nombreux services auprès des seniors : aide pour les repas et les courses, entretien du domicile, aide à l’hygiène, aide à la mobilité, accompagnement à la vie sociale, aide au travail de la mémoire, assistance administrative, aide aux aidants, retour d’hospitalisation…

Comment financer les services d’aide à domicile ?

Plusieurs aides sont à la disposition des seniors pour financer  ces prestations de services à domicile :

Les seniors, au même titre que les autres clients ayant recours aux services à domicile, peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur le montant total de la prestation (selon les conditions définies par l’art. 199 du Code Général des Impôts).


Comments

  1. Daniel says:

    Restez chez soi reste le point de base, c’est sur qu’après il faut se déshydrater. Chaque été je demande à ma grand mère de bien rester chez elle, en fermant les volets…et de surtout de restez dans son canapé et près du téléphone !

    Heureusement cet été on est tout de même épargné … pas des grosses chaleurs, et puis c’est pas 10 jours d’affilié comme on a pu connaitre dans le passé…j’espère que çà va continuer pour le mois d’août.

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE